A l’heure ou la voiture est un symbole de liberté pour beaucoup de français, au-delà des risques de perte de points du permis, vient le coût du kilomètre qui se fait ressentir à la pompe.
Depuis la rentrée, en septembre 2013, le prix du carburant affichait une diminution régulière, avec un prix au plus bas en octobre. Suivie de fluctuations de hausses et de baisse jusqu’à fin mars, mais l’augmentation de prix tend à se conforter.
Une baisse de prix appréciée par les usagers
Depuis plusieurs mois la baisse de prix à la pompe a retenu l’attention des usagers, certains avec quelque défiance, d’autres en espérant que cela se maintienne pour bien en profiter. Le super Sans plomb 95 descendait même en deçà des 1,50 euros le litre au mois d’octobre, affichant 1,48 euros le litre. Ce carburant, qui occupe la seconde place dans le choix des français, vient après le gazole dont le prix affichait alors 1,30 euros le litre. Le répit a permis à beaucoup d’apprécier les économies réalisées, mais comme le redoutaient les sceptiques, les fluctuations ont repris de plus belle en décembre et janvier. Une certaine stabilité des prix a été noté en février, aussi bien pour le super Sans plomb 95 (plus ou moins 1,51 à 1,52 euros le litre) que pour le super Sans plomb 98 (1,55 à 1,56 euros le litre), et bien entendu le gazole aussi (1,33 à 1,34 euros le litre). Une tendance générale à la baisse a été notée fin février début mars avant de descendre encore et pour remonter à nouveau ce mois d’avril.
Hausse de prix durant le mois d’avril
Selon Carbeo.com le site comparateur de prix des carburants, le super Sans plomb 95 était de 1,522 euros au 31 mars contre 1,568 euros le litre pour le super Sans plomb 98, tandis que le gazole se place à 1,319 euros le litre à cette date. Avec le gazole + à 1,386 euros le litre, et l’E10 à 1,508 euros le litre, ces cinq types de carburants accusent une hausse de prix de quelques centimes. Un écart qui se ressent considérablement quand un véhicule totalise 60 litres pour faire le plein. Seuls le GPL et l’E85 présentent pour l’instant une tendance à la baisse. Concrètement, la diminution ou l’augmentation du prix du carburant en France demeure tributaire des événements mondiaux. La baisse enregistrée s’explique le plus souvent par une diminution du prix du pétrole estimé en dollars. L’euro étant plus élevé, la baisse de prix est plus conséquente en France comme en Europe. Quand la hausse s’annonce, cela est parfois dû– comme en décembre –à la valeur boursière du pétrole coté à New York… Pour l’heure, si les prix tendent à augmenter de quelques centimes d’euros, d’aucuns espèrent que cela ne sera pas constant.