A l’occasion de la journée de la femme, le pôle de la Sécurité Routière de la préfecture de police de Paris est revenu sur les différences homme femme en matière d’accident de la route afin de mettre un terme aux idées reçues. Les preuves sont là et le constat est sans appel pour faire mentir le vieil adage « femme au volant, mort au tournant »: les femmes sont plus prudentes et moins dangereuses que les hommes au volant. Déjà, en 2005, 95% des retraits de permis de conduire concernaient les hommes et 70 804 hommes ont été blessés dans des accidents de voiture contre 40 879 femmes.
Privilèges de femmes
Privilégiées par ces statistiques avantageuses, les femmes bénéficiaient même jusqu’en 2011 d’une plus grande confiance de la part des assureurs qui leur offraient des tarifs plus attractifs que les hommes, de 15 à 20% moins chers. Leur franchise était souvent divisée par deux et il n’y avait pas de surprime pour les jeunes conductrices.
Toutefois, l’arrêt du 1er mars 2011 de la cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a estimé que les différences de prix basées sur le sexe faites par les assureurs étaient considérées comme de la discrimination et ne respectait donc pas l’objectif d’égalité entre les hommes et les femmes. Ces pratiques ne sont donc plus autorisées. Il n’en reste pas moins que les chiffres restent à l’avantage des titulaires du permis de conduire féminines !
Les statistiques routières continuent de confirmer la tendance
En 2013, on constate que les hommes sont responsables d’accident dans 75% des cas avec des comportements à risque beaucoup plus présents chez les conducteurs que chez les conductrices : 72% des accidents liés à la vitesse, 89% des accidents liés à l’alcool et 91% des accidents liés aux stupéfiants leur sont ainsi imputables.
Le ministère de l’intérieur souligne que les femmes sont responsables d’environ 10% de l’ensemble des délits et commettent 8.6% de ceux liés à la sécurité routière.
Une tendance qui s’inverse ?
On constate toutefois que ce décalage entre les hommes et les femmes a tendance à se résorber. En effet, entre 2000 et 2010, le gain de vies pour les hommes atteint 12.9% tandis que la mortalité chez les femmes évolue peu voir même ne baisserait pas autant que pour les hommes.
Les femmes étant plus nombreuses à circuler en voiture, elles adoptent elles aussi plus de conduites à risques, nous direz-vous ?
Vrai et faux : les femmes sont bien de plus en plus nombreuses à conduire mais rapporté au kilométrage parcouru le ministère de l’intérieur a calculé que le risque de mortalité chez l’homme restait 2 fois supérieur à celui d’une femme. Le fait que la tendance s’inverse serait donc avant tout dû à une plus grande prudence de la part des hommes et non pas un simple mécanisme statistique.
Enfin, il est des délits qui restent très féminins ou pour lesquels les femmes sont de plus en plus mises en cause : les conductrices sont ainsi responsables de 23% des atteintes corporelles involontaires non aggravées par l’alcool et la part des femmes ayant fait l’objet d’une contravention pour état alcoolique est passée de 6% en 2000 à 9.5% en 2011.
Et vous, croyez-vous à une plus grande prudence des femmes au volant ou pensez-vous qu’à terme le tendance va s’inverser ?