1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / La Bugatti Veyron 16.4 : le prix de l’excellence

La Bugatti Veyron 16.4 : le prix de l’excellence

Au-delà de l’aspect commercial, le groupe Volkswagen AG entend faire de sa marque Bugatti une vitrine qui permet d’exposer tout son savoir-faire dans la construction automobile. C’est dans cette optique que la Bugatti Veyron 16.4 a été développée, pensée pour devenir la voiture parfaite. Avec des prix tournant autour de 2 millions d’euros pour la version Grand Sport Vitesse, cette voiture s’impose en tout cas, comme la voiture de série la plus chère au monde.

Les performances incroyables de la Bugatti Veyron 16.4

Grâce aux technologies directement inspirées de l’univers des compétitions automobiles, la Veyron 16.4 est un condensé de prouesses techniques. Si l’édition « Super Sport » est la voiture la plus rapide du monde – avec une vitesse de pointe enregistrée à 431 km/h -, le modèle de base permet déjà d’atteindre facilement les 400 km/h. L’utilisation de matériaux comme la fibre de carbone et le titane permet d’alléger au maximum le poids de la voiture et d’obtenir un tracé aérodynamique parfait pour percer le vent. La puissance du moteur est ainsi optimisée sans avoir à rogner sur le niveau de sécurité. Ces matériaux de pointe garantissent ainsi la fiabilité de la structure et de la carrosserie pour rester sous la barre des 2000 kg.

bugatti-veyron-16-4-2

Unique ! La puissance de ce moteur de 16 cylindres et de 4 turbos est phénoménale : plus de 1100 chevaux ! De plus, cette voiture propose une boîte séquentielle robotisée à 7 rapports pour permettre de passer les vitesses de manière beaucoup plus fluide et d’atteindre le 0 à 100 km/ en seulement 2,46 secondes. Plus endurants, des freins à disques en carbone et en céramique avec des étriers en titane équipent la Veyron 16.4 ; la qualité de freinage est donc optimale. Avec une telle puissance, il est essentiel de disposer d’un système de freinage particulièrement performant afin de pouvoir garder une parfaite maîtrise de la voiture. Spécialement pour ce modèle, Michelin a conçu une pneumatique qui exploite une qualité spéciale de gomme pour permettre aux roues de résister à des frictions intenses générées sur la route à une vitesse de plus de 400 km/h.

Une conception et une finition  ultra haut de gamme

Il faut savoir que l’étape de l’assemblage nécessite à elle seule trois semaines de travail. C’est la durée moyenne pour obtenir un résultat d’une précision extrême et de garantir une finition impeccable. En fonction des demandes particulières des clients, la fabrication d’une Bugatti Veyron 16.4 peut même prendre jusqu’à huit mois ! Notons que l’habitacle est conçu pour offrir un confort absolu au conducteur et à son passager. L’intérieur quant à lui, a été totalement travaillé à la main. Pour cela, les compétences des ouvriers et des stylistes de la maison Hermès ont été sollicitées. En outre, la sellerie a été faite avec des peaux de vaches triées sur le volet : elles ne présentent aucune imperfection. De l’extérieur, les courbes de ce modèle offrent une élégance rare sur un roadster, tandis que l’intensité de la couleur de sa carrosserie est évidente. Ceci s’explique par les quatre couches de vernis qui sont appliquées sur la Bugatti ! Il faut noter qu’en temps normal,  les modèles haut de gamme ne reçoivent que deux couches.

bugatti veyron

En termes de performances, cette voiture n’a tout simplement pas d’égal sur le marché actuel et ce, même si la Veyron 16.4 s’inscrit dans la catégorie des « Supercars » qui comprend entre autres la SSC Ultimate Aero TT, la McLaren F1 ou encore la Ferrari Enzo. Les performances et la qualité appliquée dans la fabrication d’une Bugatti Veyron 16.4 font de ce modèle une voiture unique en son genre. Pour la petite histoire, cette voiture tient son nom de Pierre Veyron qui n’est autre que le pilote Français ayant remporté les 24 heures du Mans de 1929 à bord d’une Bugatti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *