1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / La prévention routière dans les entreprises

La prévention routière dans les entreprises

Prévention routière entreprise

La première cause d’accident mortel en entreprise est l’accident routier et malgré cela, les entreprises sont encore frileuses à participer à des formations de sécurité routière et avoir un rappel des bonnes conduites à adopter sur la route. Représentant près de 44% des décès au travail selon la PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise), la prévention routière au sein des entreprises aurait pourtant toute sa place dans le programme des salariés. Si le gouvernement a pris quelques mesures visant la conduite dans le cadre professionnel, la prise de conscience n’est pas encore au rendez-vous.

Un sujet laissé de côté par les entreprises

Les entreprises ont peu conscience des enjeux de la prévention routière au sein de leurs structures pourtant les accidents ne cessent d’augmenter et très peu consacrent du temps à la prévention. Nombreux sont les secteurs d’activité où les salariés passent du temps sur la route notamment les transporteurs. Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association prévention routière, plus de 83% des patrons de TPE et PME n’ont prévues aucune action concernant la sécurité routière de leurs employés.

De plus, il arrive souvent dans les entreprises que les employeurs couvrent les infractions de leurs salariés et les déresponsabilisent, cela bien-sûr, n’encourage pas la baisse des accidents et des infractions au travail. Une étude de la PSRE a montré que 10 à 15% des radars flashent des véhicules d’entreprise et que les infractions les plus souvent commises sur la route lors d’une journée de travail sont : le téléphone et les excès de vitesse. A ce sujet, un employé sur deux décroche son téléphone lorsqu’il conduit.

Les actions conduisant à un changement de ccomportement

Le gouvernement a annoncé en février 2016 une mesure obligeant les entreprises à dénoncer leurs salariés lorsqu’ils commettront une infraction avec les véhicules de la société. En effet, il s’agit d’une contravention de 4ème classe de «non-révélation de l’identité du conducteur par le représentant de la personne morale propriétaire du véhicule en infraction».

Il n’est pas sans rappeler que les chefs d’entreprises ont une obligation de sécurité envers leurs salariés (Cass. Crim. 24 octobre 2000, n°00-80.378). En ce sens, ils ont pour rôle d’amorcer le sujet de la prévention routière en collaboration avec les services RH pour proposer aux salariés des formations de prévention, des ateliers, des débats pour revoir les bonnes pratiques à adopter sur la route. Tout comme la conduite, les véhicules de fonction doivent être aux normes et il faut prévoir des améliorations des équipements des véhicules.

Le bilan est encore mitigé concernant les mesures de sécurité routière dans les entreprises mais la tendance est entrain de changer pour faire prendre conscience aux employeurs comme aux salariés que sur la route il faut redoubler de vigilance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *