A partir du 20 novembre 2016, le port des gants sera obligatoire pour les conducteurs de deux roues. Une mesure préventive contre les blessures souvent graves aux mains et avant-bras lors d’accidents.
Port obligatoire des gants, dans quelle mesure ?
Dans un communiqué datant du 20 septembre2016, la Sécurité Routière a annoncé une nouvelle loi portant sur l’obligation du port des gants en moto. Cette mesure concerne :
- tous les usagers de motos, le chauffeur autant que le passager
- les motos, tricycles à moteur, quadricycles à moteur et cyclomoteurs à l’exclusion des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières.
A noter que les gants doivent être conformes à la norme européenne (certifiés CE) pour être considérés comme conformes à la législation.
Une mesure pour protéger les motards
Actuellement, encore 12% des motards roulent sans protections adaptées aux mains. Mais à partir du 20 novembre, ils s’exposeront à une amende de 68€ et au retrait d’un point de permis pour le pilote. Cette mesure apparait comme majeure dans la prévention des dommages corporels causés par les accidents de la route. En effet, les motards sont très exposés physiquement en cas d’accident et représentent 43 % des blessés graves de la route. D’après une étude TNS Sofres, le port de gants adaptés permettrait d’éviter ou d’atténuer 95% des blessures aux mains.
Si l’utilisation de gants pour passer le permis moto fait parti de l’équipement obligatoire depuis 2013, l’obligation s’étend aujourd’hui à tous les conducteurs et passagers de deux roues. Cependant de nombreux efforts restent à faire pour mieux encadrer les équipements. En effet, à l’heure actuelle aucune loi n’oblige les motards à porter un blouson et des chaussures fermées, accessoires pourtant indispensables pour une conduite en toute sécurité.