Les vacances sont bientôt là et les nouveaux radars aussi !
La Sécurité Routière prévoit d’équiper nos routes de nouveaux radars pour lutter contre les excès de vitesse cet été. La période de vacances d’été est une des plus importantes en termes d’accidents et les renforcements de contrôles ont pour objectif de réduire le nombre d’accident mortel, de 3268 décès en 2013, sous le seuil des 2000 tués d’ici à 2020.
Quel que soit les causes d’accidents, drogue ou alcool au volant, non-respect du code de la route, vitesse excessive, somnolence, etc. la vitesse est dans tous les cas un facteur aggravant. C’est ainsi que 22 départements dont les Alpes de Haute Provence, l’Ardèche, les Hautes Pyrénées, seront équipés de radars mobiles d’une nouvelle génération en juillet prochain. La flotte de véhicules comportant des radars embarqués nouvelle formule passera donc à 150 voitures dotés de radars performants.
Au total, sur l’ensemble de nos routes françaises, entre la police et la gendarmerie, pas moins de 4200 radars seront disponibles pour lutter contre la vitesse excessive. Cette nouvelle technologie de radar embarqué dans des voiture banalisés des forces de l’ordre sont capable de mesure la vitesse d’un véhicule lors d’un dépassement, lors d’un croisement ou simplement à l’arrêt.
Vidéo nouveau radars embarqués de l’été
(source Le Parisien)
Une efficacité redoutable
Souvent placés à des endroits stratégiques où généralement les conducteurs ne s’y attendent pas, ils permettent un contrôle plus efficace et sont complémentaires aux radars automatiques.
Depuis le déploiement de ce type de radars embarqués, 270 000 contravention pour excès de vitesse ont été dressées, soit à peine moins de 2% des près de 19 millions de flash des radars automatiques enregistrés en 2013.
Ce système permet actuellement d’enregistrer pas moins de 17 infractions par département et par jour en mobilisant deux gendarmes ou policiers pendant seulement quelques heures par jour. Au regard des radars fixes automatiques qui eux flashent toute l’année 24/24h et 7/7 toute l’année, ces nouveaux radars embarqués sont d’un excellent rendement.
D’ici fin 2014, la sécurité routière prévoit d’équiper 200 véhicules et d’arriver à 300 voitures opération d’ici à fin 2015.