1. Accueil
  2. /Autres
  3. / Moto permis A2 : le guide complet

Moto permis A2 : le guide complet

Moto permis A2 : le guide complet

Le permis A2

Pour toutes les personnes à partir de 18 ans révolus, depuis le 2 juin 2016, le permis A2 permet de conduire une moto, avec ou sans side-car, d’une puissance n’excédant pas 35 kW – et d’un trois roues d’une puissance maximale limitée à 15 Kw – et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ce permis moto ne suffit pas pour une plus grosse cylindrée : il faudra faire une demande de permis de conduire A auprès de la préfecture.

Pour cela il faut être titulaire depuis plus de deux ans du permis A2 et avoir suivi une formation théorique et pratique de 7h. En revanche, pour conduire des motocyclettes de moindre puissance, l’équivalence avec le permis b – permis auto – peut fonctionner à condition de suivre une formation de sept heures également.

Pour obtenir le permis A2, il faut préalablement avoir obtenu l’examen du Code de la route. Vous avez 5 ans à partir de l’obtention du code pour passer l’épreuve pratique.

Avant de commencer les leçons de conduite, une évaluation de départ avec le moniteur d’auto-école permet d’estimer le nombre d’heure.

Ensuite, l’examen du permis comprend une première épreuve d’admissibilité hors circulation de 17 minutes et 30 secondes qui se déroule en quatre étapes : conduite sans moteur, à allure réduite, à allure plus élevée, et enfin, une interrogation orale de 3 à 5 questions tirées au hasard.

La seconde épreuve de circulation sur la voie publique dure 30 minutes. L’évaluation est supervisée par un examinateur qui communique par radio.

Pour passer son permis, le candidat doit savoir appliquer la réglementation, maintenir les distances de sécurité, adapter son allure et communiquer avec les autres usagers.

En cas de réussite, vous recevez un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), valable 4 mois à compter du jour de l’examen. En cas d’échec, vous pouvez tenter de repasser le permis jusqu’à 4 fois.

Pour les cours de conduite, le motocycliste devra prévoir l’équipement moto obligatoire selon les règles de sécurité routière comme le port d’un casque homologué ; ou conseillé comme des gants, des chaussures montantes ainsi qu’un blouson ou veste moto.

Moto permis A2 : moto éligible ou moto bridée

Savoir si un deux-roues est éligible au permis A2 est assez facile si vous achetez une moto neuve ; les données étant faciles à obtenir auprès du constructeur – ce qui est plus difficile pour une moto d’occasion.

Moto éligible au permis A2

Conformément à la réglementation, la puissance doit être inférieure à 35 kW et le rapport puissance/poids à 0,2 kW/kg (0,27 ch/kg).

Ne pas respecter cette limitation entraîne des sanctions en cas de contrôle routier et l’assurance moto peut être annulée.

Moto bridée pour le permis A2

En se référant à la carte grise, vous devrez vérifier que la une puissance d’origine n’excède pas les 70 kW. Attention, s’il s’agit d’un achat d’occasion, le véhicule doit être équipée de son échappement moto d’origine.

Il est également possible de brider une moto, auprès du concessionnaire de la marque qui vous délivre un certificat garantissant la nouvelle puissance du véhicule.

Cette modification doit être déclarée à la préfecture afin d’obtenir une nouvelle carte grise. Il faut compter en moyenne entre 300 et 400€. Après obtention du permis A, il suffira de la débrider pour profiter au maximum de ses capacités : c’est le bridage réversible.

Les 3 motos les plus vendues pour le permis A2

Avant d’acheter une moto, voici quelques conseils. Renseignez-vous au préalable sur les frais inhérents : le prix de l’assurance et le coût de l’équipement afin de rouler en toute sécurité.

Passer le permis moto entraîne déjà un coût – qui diffère selon l’école de conduite entre 600 et 1 000 €. Au motard de se renseigner. Ensuite, parmi toutes les motos sélectionnées, prenez le temps d’essayer et comparer chaque modèle avant d’en faire l’acquisition.

La Yamaha MT07

Appréciée pour son agilité, sa maniabilité et sa simplicité de prise en main, la MT07 est la moto la plus vendue en 2016. Très répandue en moto-école, elle convient aux débutants qui ne seront pas perdues après les leçons de conduite.

Avec ses 75 chevaux, la MT-07 peut être achetée bridée à 47 chevaux pour les permis A2.

Kawasaki Z650

Remplaçante de la célèbre ER-6 qui  n’est plus fabriquée par Kawasaki, est elle aussi disponible bridée à l’achat. Maniable et simple à conduire, elle est très répandue chez les jeunes conducteurs.

Pour investir dans une moto neuve, la Z650 est une valeur sûre.

La Honda CB500F

Elle ne nécessite pas d’être bridée puisqu’elle a une puissance de 35 kW d’origine. Appréciée pour sa faible hauteur de selle, sa légèreté, la Honda cb offre un côté sécurisant.

Il existe bien d’autres motos, comme la Ducati scrambler 400, Harley Davidson 750 et autre modèles de moins de 700 cm3. Retrouvez la liste des motos éligibles au permis A2 neuves et d’occasion.<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *