1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / La « voiture du peuple » avec la Nano TWIST

La « voiture du peuple » avec la Nano TWIST

nano twist

Avec le lancement de la Nano Twist, c’est une nouvelle année et un nouveau départ qui s’annonce pour Tata Motors. Destinée à faire oublier le revers commercial subi par la première version de la Nano, cette nouvelle génération de la « voiture du peuple indien » se veut novatrice. Ce modèle veut s’imposer comme une voiture intelligente, idéale pour une conduite en ville plus agréable. Zoom sur une voiture destinée à répondre aux besoins d’un public jeune et branché.

Petit retour sur le pari perdant de la première Nano

L’échec de la première génération de la Nano s’explique en grande partie par le fait que les Indiens considèrent la voiture comme un véritable symbole de leur progression sociale. L’erreur du constructeur automobile indien aura donc été de proposer une voiture low cost qui dévalorise l’idée même de l’acquisition d’une voiture. Le principal argument de la première Nano concernait son prix extrêmement bas permettant à tout le monde d’acquérir sa propre voiture. Moins idéalistes, les consommateurs ont plutôt associé cette « voiture du peuple » à une image bas de gamme qui n’aura pas du tout séduit…

nano twist

Les améliorations techniques apportées par la Nano Twist

Plus design, la Nano Twist arbore une barrette chromée à l’avant ainsi qu’un pare-choc arrière redessiné pour apporter à la voiture un design plus moderne. De plus, il sera possible de personnaliser l’esthétique de la voiture grâce aux divers kits proposés en option. Notons que les matières utilisées pour le revêtement intérieur sont meilleures ; tandis que les diverses commandes offrent une ergonomie plus travaillée. On pense notamment au volant élargi, parfait pour faciliter les manœuvres. Le verrouillage ou l’ouverture à distance sans clé sont aussi très intéressants.

nano twist tenue de route

Ce modèle est par ailleurs plus équipé que sa grande sœur pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Au niveau des équipements de loisirs, on dis

posera ainsi de 4 enceintes reliées à un autoradio. Celui-ci possède un port USB devenu incontournable ainsi qu’une liaison Bluetooth très pratique pour une synchronisation sans fil moins encombrante. Côté pratique, il faut noter la présence d’une boîte à gants à deux niveaux – totalement absente sur la première Nano –  et qui permet d’avoir un minimum d’espace destiné au rangement !

Les améliorations techniques apportées par la Nano Twist

Sur le plan technique, la Nano Twist est dotée d’une direction assistée qui exploite la servodirection électromécanique de l’équipementier allemand ZF. Cette innovation permet ainsi de bénéficier d’une conduite beaucoup plus agréable et souple pour se faufiler dans un environnement urbain. Sous le capot, il n’y aura pas de grande différence. Les constructeurs ont repris un moteur 2 cylindres de 624 cc à injection jumelée qui dispose d’une boîte de vitesse manuelle avec toujours 4 rapports. La Nano Twist développe une puissance de 38 chevaux pour atteindre sa vitesse de pointe à 105 km/h. La grande nouveauté réside certainement dans le moteur bicarburant qui permet de faire rouler la Nano Twist au gaz naturel (GNV). Très économique, La consommation moyenne annoncée pour cette voiture est de 3,9 L au 100 km.

Avec cette version améliorée de la Nano, Tata Motors cherchera à rehausser l’image de ce modèle pour mieux s’adapter à la psychologie des consommateurs. Une des mesures les plus visibles sera certainement la hausse du prix de vente tout en demeurant la voiture la moins chère du monde. Ainsi, ce modèle sera disponible à partir de 2800 euros contre 1800 euros pour la première génération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *