Le paysage mondial du parc automobile a subi une métamorphose étonnante depuis ces dernières années. Avec l’avènement de la Chine, le rebond des États-Unis et le recul de l’Europe, rien n’est joué du côté des constructeurs. Quels sont les pays qui ont enregistré la meilleure croissance dans ce segment et qui ont fait les plus grosses progressions ?
Les 10 premiers pays qui ont le plus de voitures par foyer
Les États-Unis restent en tête des pays qui ont le plus de voitures par foyer avec une hausse de 9 % du nombre de véhicules vendus en 2013. Dans la même foulée, la Chine gagne en croissance avec une progression de près de 10 % du marché en un an. Le Japon et le Canada figurent également dans la liste des 10 pays où le nombre de voitures sur 1000 habitants est le plus important. Malgré un recul de 8,1 % de ses immatriculations et son parc vieux de plus de 8 ans, l’Allemagne constitue un pays phare pour l’Europe.
La France et le Royaume-Uni figurent au rang des pays qui comptent un nombre élevé de voitures par foyer. À noter que contrairement aux autres pays de l’Europe de l’Ouest et même de l’ensemble de l’Europe, le Royaume-Uni a réussi à enregistrer une croissance autour de 7 % de son marché de l’automobile en 2013.
La Chine sort la tête haute dans les BRICS, mais le Brésil, la Russie et l’Inde ne se sont pas effacés et ce, bien que la Russie et l’Inde achèvent l’année 2013 avec un recul estimé à 6 % du nombre des véhicules vendus : une grande première en 10 ans pour l’Inde. L’Italie affiche une triste mine au niveau de sa croissance économique, mais reste parmi les pays qui ont le plus de voitures sur 1000 habitants.
Des revenus moyens par foyer en progrès
La plus grande explosion en termes de croissance du revenu annuel revient sans surprise à la Chine et aux États-Unis. Le Japon occupe également une place de choix au rang des pays ayant enregistré la plus grande progression par rapport au revenu moyen par foyer. L’Australie et la Corée du Sud ne sont pas à négliger dans le segment du marché automobile. Ces deux pays sont en phase de réaliser une douce révolution économique dont l’écho ne se fera pas tarder à entendre.
Les autres pays comme l’Allemagne, la France, le Canada, l’Italie et l’Espagne viennent compléter la liste des pays qui voient leur revenu moyen par foyer s’améliorer progressivement.
Dans l’ensemble, le marché mondial de l’automobile ne se porte pas si mal avec une progression annuelle de près de 7 % en 2013. Les zones où se concentre l’espoir de ce segment restent principalement la Chine et les États-Unis ainsi que les pays de l’Asie comme le Japon et les pays de l’Europe comme l’Allemagne. L’Europe de l’Ouest se remet également doucement de sa chute et les pays les plus vigoureux comme le Royaume-Uni et l’Espagne promettent de briller avec, à la clé, une baisse sensible du taux de chômage et une reprise maintenue de l’économie.