A partir du 16 septembre 2013, les permis de conduire adapteront un nouveau format : une carte plastifiée, à la manière d’une carte de crédit. Ce changement de format a plusieurs objectifs ; entre autres, lui donner un aspect pratique, mieux lutter contre la fraude en utilisant une puce électronique, et enfin harmoniser le permis à l’échelle européenne pour faciliter sa lecture dans les pays voisins.
La puce ne contient que les informations visibles sur le titre, à savoir : l’état-civil du conducteur, la date de délivrance et le numéro du titre, les catégories obtenues, et les éventuelles restrictions au droit à conduire (par exemple le port de lunettes). Donc pas d’empreintes, pas de capital de points ni d’historique des procès-verbaux.
Tous les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis à partir du 16 septembre se verront donc porteur de ce nouveau format de permis de conduire.
Ce nouveau permis de conduire sera valable 15 ans. Le renouvellement est d’ordre administratif et a pour but de mettre à jour des informations comme l’adresse ou la photo d’identité.
Les titulaires d’anciens permis de conduire seront informés des modalités d’échange par leur préfecture : tous les permis de conduire datant d’avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033, et seront remplacés à partir de 2015. Les permis datant d’après le 19 janvier 2013 et d’avant le 16 septembre 2013 seront remplacés en priorité, en 2014.