En France, où le taux de victimes d’accidents de la route est très élevé par rapport à d’autres pays de l’Europe, des mesures de prévention routière ont été adoptées depuis 1972 (l’année la plus meurtrière avec 16.545 tués).
Gestion du système de limitation de vitesse
Des limitations de vitesse sont à respecter en fonction des conditions de circulation et selon le type de routes. Rouler sur les autoroutes implique des limitations de vitesse à 130 km/heure (sans pluie ou perturbations, et minimum de 80 km/h sur la voie la plus à gauche sans perturbation), tandis que sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la vitesse doit être de 110 km/h. Et sur les autres routes, toujours dans la catégorie hors agglomération, la vitesse est limitée à 90 km/h. En revanche, en saison de pluie et autres précipitations, la vitesse est limitée à 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées et 80km/h sur les autres routes. Ces limitations contribuent à réduire le nombre d’accidents routiers mortels, tout en préservant l’état des revêtements routiers, qui en cas de dégradation, représentent un danger aussi bien pour les automobilistes et même les piétons.
Port de la ceinture
Sauf pour raison médicale professionnelle, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout conducteur et passager à bord d’un véhicule à moteur, aux places avant et arrière. La demande de dispense doit être faite auprès de la Préfecture du lieu de résidence. C’est un dispositif de sécurité qui permet de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d’un véhicule, lors d’un choc. Ainsi, les occupants d’un véhicule en mouvement, décéléré brutalement lors d’un choc, ne se verront pas projetés hors du véhicule. Le non respect de cette réglementation expose le conducteur ou le passager à une amende pour une contravention de 4ème classe (135 euros), assortie d’un retrait de points de son permis de conduire pour le conducteur.
Mis en place du permis à points
Instauré depuis plus de 20 ans, le permis de conduire à points, a largement favorisé à la diminution du nombre de victimes sur les routes. Le permis compte 12 points ; à chaque infraction, un ou plusieurs points sont retirés. Et quand il ne reste plus aucun point, le permis est automatiquement retiré. Cette approche permet de responsabiliser les conducteurs sur leurs comportements au volant, sachant qu’ils sont les acteurs principaux de la préservation de la sécurité routière. En addition aux mesures habituelles (ne pas conduire en état d’ivresse, entretien technique du véhicule,…). Le zéro accident n’a encore jamais été atteint, mais grâce à la prévention, on peut s’en rapprocher.