1. Accueil
  2. /Permis de conduire
  3. / Permis de conduire : Nouvelles réformes

Permis de conduire : Nouvelles réformes

Permis de conduire

C’est aujourd’hui que Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur doit proposer au CNSR (Conseil Nationale de la Sécurité Routière) les nouvelles directives sur le permis de conduire.

Quelles sont ces nouvelles réformes ?

Raccourcir les délais d’obtention et réduire les coûts d’acquisition de 200 euros à 600 euros du fameux sésame, particulièrement pour les jeunes postulants à l’entrée dans la vie active, c’est la volonté du Ministère de l’Intérieur. De plus, il souhaite ramener l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans afin que le passage à l’examen du permis de conduire soit ramené à 17 ans et demi.

permis de conduire
Source ministère de l’intérieur

C’est 40% des jeunes apprentis conducteurs qui échouent au premier examen du permis de conduire. Le délai entre deux passages à l’épreuve du permis de conduire peut, dans certaines régions, atteindre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Durant cette période, l’élève est obligé de prendre des cours supplémentaires, ce qui augmente considérablement le coût final du permis de conduire. C’est sur ces points que Bernard Cazeneuve souhaite proposer de nouvelles réformes.

L’une de ces réformes consiste à réduire l’examen du permis de conduire de 3 minutes. Cette modification pourrait permettre d’augmenter de 117 000 le nombre de place par an à l’examen du Code de la Route. De plus, il s’agirait de confier à des retraités de la gendarmerie et de la police l’examen du Code de la Route permettant ainsi de libérer les inspecteurs du permis de conduire pour se concentrer sur le passage de l’épreuve de la conduite. De ce fait, les inspecteurs du permis de conduire passeront de 40% auparavant, à 60% leur temps de travail concentré sur le permis B.

En 2015, le passage de l’examen du Code de la route sera confié à des partenaires externes et les modalités de cette épreuve seront modernisées en favorisant l’auto-apprentissage pour mieux correspondre aux habitudes des jeunes.

La conduite accompagnée (ACC) à 15ans.

Avancer l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans au lieu de 16 ans actuellement. C’est aussi une des réformes proposée par le Ministre de l’Intérieur. La conduite accompagnée, c’est 74% de réussite à l’examen du permis de conduire et il s’agit ici de capitaliser sur ce taux de réussite. De plus, les conducteurs ayant suivis le cycle de la conduite accompagnée sont statistiquement moins impliqués dans les accidents mortels.

C’est donc à 17 ans et demi qu’un jeune se verra la possibilité de passer son permis de conduire lorsqu’il aura suivi le cycle de la conduite accompagnée. Les auto-écoles ont aussi décidés de proposer systématiquement la conduite accompagnée lors de chaque inscription d’un jeune.

A ce sujet, Najat Vallaud-Belkacem a créé un fond de mobilité de 2 millions d’euros destinés à permettre à des jeunes de suivre la conduite accompagnée, non plus avec leur parents mais avec des bénévoles.

Développer, à partir de septembre prochain, le permis à 1 euro pour les jeunes de 16-25 ans en augmentant le plafond actuellement de 1200 euros à 1500 euros et en le proposant à des candidats en cas d’échec au permis de conduire.

Enfin il s’agit de proposer, dès septembre 2015, un module de sécurité routière et de conduite aux lycéens. En parallèle, ce module sera intégré à la journée nationale d’appel.

 

La réaction des inspecteurs du permis de conduire.

Le syndicat Snica-FO est fermement opposé à cette réforme. Pascale Maset, Secrétaire Générale du syndicat Snica-FO des inspecteurs du permis de conduire, pense qu’un cataclysme se prépare dans le secteur des auto-écoles et pour les candidats au permis de conduire. Le fait de confier l’épreuve du code de la route à des gendarmes et des policiers à la retraite ne peut être qu’une solution transitoire. Pour elle, Bernard Cazeneuve ambitionne la privatisation de l’examen du code par des organismes privés agréés.

Ce projet de privatisation risque de mettre en péril l’équilibre financier, déjà précaire, des auto-écoles en favorisant l’émergence de monopole de l’enseignement et de l’évaluation.

Une réflexion sur "Permis de conduire : Nouvelles réformes"


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *