1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Connaissez-vous le permis piéton pour les enfants ?

Connaissez-vous le permis piéton pour les enfants ?

Lancée en octobre 2006, le Permis Piéton est une opération nationale de sensibilisation des enfants entre 8 et 9 ans aux dangers de la rue. A l’origine de cette idée, on retrouve la société d’assurances MAIF en partenariat avec la Sécurité Routière, la Police et la Gendarmerie. Cette initiative a déjà permis la formation de plus de 3.5 millions d’enfants.

Pourquoi cibler les enfants ?

On l’ignore souvent, mais les enfants ne sont pas aussi bien armés que les adultes pour faire face à la route et ses dangers. Du point de vue de son développement, l’enfant est encore en croissance et ne possède donc pas toutes les aptitudes. Par exemple, jusqu’à 10 ans il ne voit pas aussi bien qu’un adulte ce qui ne lui permet pas d’évaluer correctement les distances et la vitesse des véhicules en mouvement. Il aura également des difficultés à déterminer la provenance d’un bruit. Le mobilier urbain servant de signalisation n’est d’ailleurs pas du tout adapté à sa petite taille. Enfin, les enfants sont souvent distraits et ne font pas forcement attention aux dangers qui les entourent. En 2012, 30 enfants sont décédés d’accidents alors qu’ils étaient piétons.

Responsabiliser les plus jeunes

La moitié des accidents interviennent sur le trajet de l’école ; le risque apparait donc dès l’entrée en maternelle. A partir d’un certain âge les enfants sont appelés à réaliser ce trajet seuls, ils doivent donc être doublement vigilants.

Avec le permis piéton, les classes dès le CE2 se voient enseigner les règles de la circulation dans la rue. La Gendarmerie, la Police et la Sécurité Routière collaborent à ce projet qui vise à responsabiliser les enfants avec un slogan : « on n’est jamais aussi bien protégé que par soi même ». Les enfants apprennent alors à réagir face aux erreurs des autres usagers de la chaussée que ce soit les conducteurs ou les autres piétons.

Comment se passe l’examen ?

Les enseignants des écoles sont chargés de dispenser une formation d’environ 3 heures à l’aide de kits pédagogiques avec des supports vidéos. Chaque élève reçoit en plus un Code du jeune Piéton. Une fois la théorie assimilée, les enfants passent un examen de validation à l’issu duquel un représentant des forces de l’ordre leur délivre le permis.

Dans les vidéos du kit, les conseils de prudence sont présentés par des personnes handicapées. Etant encore plus confrontés aux dangers de la route, c’est une manière originale de sensibiliser les enfants à la route mais également de porter un autre regard sur les personnes handicapées.

Une réflexion sur "Connaissez-vous le permis piéton pour les enfants ?"


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *