1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / Les dégâts et les conséquences de la pollution automobile à Paris

Les dégâts et les conséquences de la pollution automobile à Paris

Pollution automobile, les dégâts ?

La Mairie de Paris a été dans l’obligation de prendre des mesures exceptionnelles afin de résoudre au plus vite le pic de pollution atmosphérique qu’a connu la région Ile de France ces derniers jours. C’est l’occasion pour nous de refaire un point sur les impacts de la pollution automobile. Il faut aussi prendre en compte, non seulement l’évolution du nombre de véhicule par foyer qui a explosé dans les grandes agglomérations mais aussi les difficultés de circulation qui sont des facteurs aggravants de la pollution due à l’émanation de CO2.

Traffic jam

Pollution atmosphérique : késako ?

Les polluants de l’air sont émis par deux sources principales : les sources naturelles et les sources issues de l’activité de l’Homme. Nous parlerons spécifiquement de ces dernières puisque les premières n’ont qu’un faible impact. Les sources anthropiques proviennent de l’industrie, de l’agriculture, du résidentiel (chauffage) et bien évidemment des automobiles.

Le brouillard qui a recouvert la ville de Paris est composé d’éléments tels que le dioxyde d’azote ou le dioxyde de soufre. Naturellement présent dans l’air, les particules fines sont néanmoins arrivées à un taux de concentration tellement élevé qu’elles ne peuvent plus être considérées comme négligeables. En effet, elles ont des conséquences de plus en plus graves sur la population.

Industry pollution

Quelles conséquences ?

La pollution atmosphérique n’est pas nouveauté en soi. C’est son intensité qui inquiète et qui fait polémique. De même, sa durée dans le temps  trouble. La combinaison de ces deux facteurs cause encore plus de dégâts.

Une des premières conséquences de la pollution est le réchauffement climatique. Faisant partie de l’un des plus grands maux de ce siècle, ce phénomène est aujourd’hui globalisé. Cela se manifeste par des records de chaleur, la sécheresse dans certaines régions du monde ou encore des hivers de plus en plus rudes.

A part cela, on retrouve également les dangers de la pollution automobile pour la santé des populations. Cette dernière est maintenant reconnue par plusieurs études comme étant une des sources d’augmentation des cas d’asthmes chez les enfants, des maladies respiratoires chroniques et cardio-vasculaires chez les personnes d’un certain âge. Elle provoquerait aussi certaines allergies et serait la cause des cancers de poumons ou de la vessie.

Au-delà des risques pour la planète et pour la santé, la pollution de l’air a aussi des coûts pour l’Etat Français. Une augmentation des pathologies liées à la pollution accroît les dépenses en matière de soins et de médicaments. A cela peut s’ajouter les sanctions financières que doivent supporter les pays s’ils transgressent les règles fixées.

Pour réduire le trafic automobile dans la région parisienne et ainsi permettre d’endiguer le pic de pollution, la Mairie de Paris a pris la décision d’alterner la circulation pour la journée du 17 mars. Seuls les véhicules dont le numéro d’immatriculation est impair, ont été autorisés à circuler. Les usagers de la route ont été incités à utiliser autant que possible les  transports en commun. Cette mesure a été prise afin de réduire significativement ce taux de pollution.

Une réflexion sur "Les dégâts et les conséquences de la pollution automobile à Paris"

  1. Je crois que la loi sur l’interdiction de diesel à Paris est en cours. L’idée d’alterner la circulation est aussi pour moi une bonne idée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *