La question du port de casque en vélo est un sujet assez épineux qui ne manque pas de créer des polémiques. Selon les chiffres, près de 80 % des décès des cyclistes victimes d’accident seraient provoqués par un traumatisme crânien, d’où l’importance de l’usage du casque.
Pourquoi porter un casque ?
Le bon sens nous conseille de porter un casque, notamment lorsqu’on sait que la plupart des blessures graves subies par les cyclistes se trouvent au niveau de la tête. Le port d’un casque pourrait ainsi réduire le choc ou éviter certaines blessures pouvant être mortelles. Le port du casque est d’autant plus utile pour les enfants et les jeunes.
L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) vient renforcer ces thèses en annonçant suite à des études que si un accident survient, le cycliste a plus de risque d’être touché à la tête que d’avoir des blessures dans les autres parties de son corps, la tête est ainsi une partie vulnérable qui mérite d’être protégée. Bien qu’aucun dispositif légal n’exige pour le moment le port du casque, il est fortement conseillé de s’y habituer afin de prévenir les risques.
Le port du casque peut réduire le nombre d’accidents ?
A priori, le port du casque est avant tout destiné à protéger le cycliste puisqu’en général les accidents viennent d’autres véhicules qui viennent percuter le vélo. Selon certains observateurs, le port du casque pourrait accroître les risques puisque les automobilistes ont tendance à passer plus près d’un vélo lorsque le cycliste porte un casque.
Bien que le port du casque ne fasse pas l’unanimité, il est clair que le fait de mieux se protéger ne dépend pas uniquement du port du casque, mais également et surtout de la qualité même de celui-ci. En effet, certains casques mis en vente ne sont pas efficaces si un choc ou une chute se produit à plus de 20km/h et c’est ce qui pourrait fausser les chiffres, car même si le cycliste porte un casque, il pourrait subir le même sort qu’un autre qui n’a pas de casque.
Entre le cou et la tête, que choisir ?
Un autre point intéressant dans la question de savoir s’il est important ou pas de porter un casque est le résultat de l’étude réalisée par Cyclistes victimes d’accidents (CVA) que l’Institut de veille sanitaire a publiée. Elle fait état d’une diminution d’un tiers du risque d’être blessé gravement à la tête pour un cycliste qui porte un casque. Cependant, le risque de blessures au cou serait plus important dans ce cas. Toutefois, les résultats de cette étude démontrent que les blessures au cou sont moins fréquentes que celles qui affectent la tête. En conclusion, les cyclistes qui portent un casque bénéficient d’une protection en plus si un accident devait se produire. À bon entendeur…
2 thoughts on "Le port du casque en Vélo, pourquoi pas !"
Je suis sidérée de lire dans l’article ci-dessus que le port du casque pourrait éventuellement accroître les accidents car les automobilistes seraient plus tenter de frôler les cyclistes casqués !!!!!! Comme le fait d’être casqué augmenterait chez certains cyclistes la prise de risque !!!!! Du bon sens s’il vous plaît, du bon sens !
Bonjour Sonia,
Nous ne faisons que rapporter les faits.
Néanmoins si vous souhaitez répondre de façon développée, je vous invite à écrire, en réponse, un article sur ce blog.
Merci de votre contribution.
L’équipe de StagesPointsPermis