1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Pour ou contre : La limitation de la vitesse à 80km/h

Pour ou contre : La limitation de la vitesse à 80km/h

Nous avions récemment parlé du port obligatoire des gilets jaunes pour les motards, mais ce n’est pas  la seule nouveauté que nous réserve la Sécurité Routière pour cette année. Après avoir baissé pendant 12 ans, la mortalité sur les routes repart à la hausse en 2014 (+3,7%). Face à cette situation, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé les premiers tests de la limitation de vitesse à 80km/h. L’objectif du gouvernement : moins de 2000 morts par an à l’horizon 2020. Pour cela, trois  portions de route réputées accidentogènes vont tester pendant deux ans cette nouvelle limitation.  En tout c’est 81 km de route qui vont être concernés à partir du 30 juin 2015.

Une mesure qui fait polémique au sein du gouvernement

Au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), cette décision divise depuis son annonce il y a 11 mois. Les opposants dénoncent un passage en force et une répression abusive pour les conducteurs. Mais plus étonnant, les partisans ne sont pas satisfaits non plus car à l’origine, ils demandaient l’application de cette limitation à toutes les routes n’ayant pas de séparateur médian. Ce sont en effet des zones très accidentogènes et on estime que 400 vies auraient pu être sauvées. Les mesures prises ne leur semblent donc pas suffisantes.

Une décision impopulaire chez les conducteurs

La Ligue de Défense des Conducteurs s’est également faite porte parole du mécontentement général face à la mise en place de la limitation à 80 km/h sur tous les axes secondaires.

Tout d’abord en roulant moins vite, les voitures pollueraient plus car le temps de trajet augmente. Mais c’est surtout la relation vitesse/nombre de morts que l’association remet en cause. En effet au Danemark la mortalité routière a baissé alors que la vitesse sur l’autoroute est passée de 110 à 130 km/h. Même chose pour l’Allemagne où le nombre de mort est moins important qu’en France alors que les routes nationales sont limitées à 100 km/h et que certaines portions d’autoroute sont sans limitation.

Cependant, on trouve bien sûr parmi nos voisins européens des contre exemples. En Espagne le passage de 120 km/h à 110 sur les autoroutes a fait chuter le nombre de mort de 37%. La Suède avec une limitation à 70km/h est le pays avec le moins d’accidents (28 tués par millions d’habitants contre 64 en France).

Enfin, la Ligue de Défense des Conducteurs prévient d’une potentielle augmentation des comportements dangereux. Rouler à 80km/h risque de favoriser l’agacement des automobilistes et une baisse de la vigilance.

Et si cette mesure était vraiment nécessaire ?

Il est important de préciser que le gouvernement n’envisage pas la généralisation de cette baisse de la vitesse à toutes les routes limitées à 90km/h. Pour l’instant le projet n’est qu’en phase expérimentale.

Cette mesure, couplée à l’interdiction de l’oreillette et la mise en service de radar de face pour identifier les conducteurs, a pour but de contrer l’augmentation du nombre de morts sur la route de 2014. Si elle est vivement critiquée et très impopulaire, il n’en demeure pas moins vrai que son application pourrait sauver des vies. En effet en 2013 un rapport du CNSR dévoile que deux tiers des accidents mortels ont lieu sur des axes secondaires à double sens où la vitesse est limitée à 90km/h. Ce constat vient confirmer la règle établie par l’expert Goran Nilsson : réduire la vitesse de 1% c’est 4% de morts en moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *