Encore une question que l’on peut rapidement se poser une fois arrivée devant le module de gonflage. Quelle pression pneus doit-on mettre pour une voiture, une moto ? Y a-t-il des conditions particulières à prendre en compte ?
Pourquoi bien gonfler ses pneus ?
La pression des pneus garantit leur adhérence à la route en toute situation. C’est donc un entretien de sécurité indispensable pour le véhicule. Un pneu sous gonflé ou sur gonflé aura tendance à s’user de façon irrégulière, et plus rapidement qu’un pneu bien gonflé.
Une mauvaise pression des pneus entraîne une surconsommation de carburant, plus de surface de frottement, notamment lorsque le delta est supérieur à 1 bar. Un pneu sous-gonflé peut entraîner une perte d’efficacité du freinage. C’est aussi pour cette raison que certains automobilistes sont victimes du phénomène d’aquaplanage.
Enfin, et non des moindre, les pneus sous gonflés ont plus de chance d’éclater. Le pneu est écrasé, plus sollicité ce qui créé des ruptures des nappes et cause son éclatement.
La pression des pneus de votre voiture
Pour gonfler correctement les pneus de votre voiture, vous devez vous référer aux informations données par les constructeurs. Celles-ci se trouvent le plus souvent sur la tranche de la portière de la voiture, côté conducteur. Vous pouvez aussi les trouver sur une étiquette dans la boîte à gants ou encore sur le carnet d’entretien.
La pression de gonflage des pneus se fait sur pneu froid (c’est-à-dire qui a roulé moins de 10km ou qui est à l’arrêt depuis au moins 2h). Au-delà la chaleur provoquée par le trajet aura tendance à faire monter la pression à l’intérieur du pneumatique.
Le gonflage sera normalement différent à l’avant et à l’arrière notamment si le véhicule est chargé. Plus de poids à l’arrière donc plus de pression dans les pneus arrières.
La pression des pneus de moto
Sur le même principe, la pression des pneus de moto est à vérifier également. Ainsi, vous trouverez les informations de gonflage dans le livret technique de votre véhicule. Dans le cas des motos, c’est la puissance qui influence le plus souvent la pression de gonflage conseillée pour un pneu. La pression du pneu sera différente à l’avant et à l’arrière. À noter qu’un pneu arrière s’use plus rapidement qu’un pneu avant.
Conditions particulières pour la pression des pneus
Dans certains cas, il peut être nécessaire de sur gonfler légèrement vos pneumatiques en prévision d’un long trajet, d’un départ en vacances ou en fonction de la saison.
Toutes les indications de sur-gonflage sont cumulables entre elles.
Pression des pneus voiture chargée
En règle générale, cette information est également communiquée sur le tableau de pression présent dans le véhicule, mais on préconise en général un gonflage du pneu de +0.4 bar en plus de la pression habituelle à l’arrière.
Pression des pneus en hiver
En hiver, si la pression est prise sur un pneu laissé en extérieur, la température aura tendance modifier la pression à l’intérieur du pneu. Ainsi, il est recommandé d’ajouter +0.2 bar à la pression normale préconisée.
Pression pour un trajet sur l’autoroute
Pour un trajet autoroutier de plus de 2h, il est conseillé d’ajouter +0.3 bar à la pression normale. Cette préconisation est parfois signalée sur l’étiquette de gonflage de certains véhicules. Elle permet de réduire les frottements et la consommation du véhicule sur les longs trajets.
Tableau récapitulatif de pression de gonflage des pneus :
Voiture ou moto (sur pneu froid ayant roulé moins de 10 km ou à l’arrêt depuis 2h) | Voiture ou moto (sur pneu chaud ayant roulé plus de 10 km ou dans les 2h) | |
Cas normal | Pression normale (présente sur l’étiquette infos du véhicule) | Pression normale + 0.3 bar |
Chargée | Pression normale + 0.4 bar (à l’arrière) | Pression normale + 0.4 bar (à l’arrière) |
Hiver | Pression normale + 0.2 bar | Pression normale + 0.2 bar |
Long trajet (> 2h) | Pression normale + 0.3 bar | Pression normale + 0.3 bar |
La pression diminue naturellement dans un pneumatique qu’il soit utilisé ou non car l’air est volatile. Pensez donc à faire des vérifications de gonflage à chaque nouvelle saison, ou si vous n’avez pas utilisé votre véhicule depuis longtemps.