1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Les radars embarqués bientôt gérés par des sociétés privées

Les radars embarqués bientôt gérés par des sociétés privées

L’État l’a annoncé aujourd’hui, la gestion des radars embarqués devrait être confiée à des sociétés privées à partir de 2017, après une phase de test cet été.

Rappels sur le système

Apparu sur nos routes en 2013, le radar mobile ou radar embarqué, fait partie des radars dits « nouvelle génération ». Embarqué à bord d’une voiture banalisée, jusqu’à maintenant conduite par des policiers ou gendarmes, il permet de prendre des conducteurs contrevenants sur le fait dans des zones non couvertes par des radars fixes.

Non signalisés, ils sont peu visibles car intégrés aux véhicules et équipés de flashs infrarouges non détectables à l’œil nu. Cela permet d’étendre largement le pouvoir d’action du contrôle radar. Ils circulent sur des zones déterminées par les forces de l’ordre, sous l’autorité des préfets. Les zones accidentogènes ou connues pour des relevés de vitesse excessive sont particulièrement visées. Ils peuvent circuler sur tous types de réseaux, aussi bien autoroutes que routes en agglomération.

Ce type de radar est surtout conçu pour traquer les grands excès de vitesse. Sa marge est de 10 km/h sur les zones limitées à moins de 100 km/h et 10% pour les zones limitées à plus de 100 km/h. Vous risquez donc une contravention si vous roulez :

  • A 61km/h et plus en agglomération
  • A 102 km/h et plus sur une nationale
  • A 124 km/h et plus sur une voie expresse
  • A 146 km/h et plus sur autoroute.

Actuellement on compte 319 voitures radars sur nos routes qui ont généré plus d’1.5 million de contraventions en 2015.

Qu’est ce que ça va changer ?

Confier la conduite des véhicules à des sociétés privées, signifie que les véhicules pourront rouler plus souvent car l’activité de ces sociétés sera dédiée à cette tâche, là où les forces de l’ordre n’ont pas que cette mission à gérer.

Il ne s’agit pas de leur confier tout le système mais uniquement le pilotage des voitures avec un système de radar embarqué. C’est toujours le personnel des forces de police qui traitera les images de chaque radar et délivrera l’amende en cas d’infraction constatée.

La société n’aura donc pas la main sur le déclenchement du radar qui contrôlera de manière autonome, comme il le fait actuellement. Ces agents privés ne seront donc pas rémunérés à l’amende. Ils suivront d’ailleurs un cahier des charges précis fournis par les forces de l’ordre et ne circuleront pas comme bon leur semble.

Il n’empêche que même si le gouvernement ne l’affiche pas clairement, cela pourrait signifier une multiplication des contraventions simplement parce que le système devrait permettre de mettre en circulation plus de véhicules avec des radars embarqués et plus régulièrement qu’actuellement. On annonce déjà que le parc va passer de 319 véhicules à 440 d’ici 2 ans.

Que pensez-vous de cette décision ?

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/les-radars/les-types-de-radars/radar-mobile-nouvelle-generation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *