Le gouvernement les avait promis, ils arrivent : les radars leurres ! Les premiers leurres viennent d’être installés cette semaine dans le Pas-de-Calais. Ce ne sont pas moins de 11 panneaux qui ont été posés sur la départementale 939. Cela marque le début de la mise en œuvre de l’une des mesures phares proposées en Octobre dernier pour lutter contre la hausse de la mortalité sur nos routes. En effet, outre 500 nouveaux radars prévus qui pourront détecter les dépassements de ligne et l’usage de téléphone, l’installation de 10 000 à 12 000 radars leurres avait été envisagée.
Intérêt du radar leurre.
Le principe du radar leurre est donc de tromper le conducteur en lui annonçant un contrôle radar, le forçant à ralentir mais en réalité, il n’y a pas de contrôle ou, en tous cas, le conducteur peut difficilement anticiper où et quand le contrôle aura lieu. Installés au niveau de passages considérés comme dangereux, ces dispositifs sont sensés sécuriser ces passages en obligeant les conducteurs à être plus attentifs et ralentir. On mise ainsi sur la peur de la contravention pour agir sur les comportements au volant.
Les leurres envisagés sont de 2 types :
- l’utilisation de cabines semblables à celles qui sont sur nos routes mais vides : en passant sur une zone de contrôle, vous ne saurez pas si la cabine est équipée d’un instrument de mesure ou pas.
- l’utilisation de panneaux leurres : des radars (qui marchent) sont déplacés régulièrement et annoncés à différents endroits de la zone de contrôle. C’est le cas du Pas de Calais, 11 panneaux ont été installés sur 37 km de la départementale. Il y a bien un radar mais celui-ci est déplacé régulièrement sur la portion annoncée, 10 panneaux sont donc des leurres.
L’idée est de tromper le conducteur et l’obliger à être vigilant, car il ne saura pas s’il y a une cabine ou pas et, si il y en a une, si elle est vide ou pas.
Des perspectives à long terme.
Après ce 1er dispositif, le gouvernement a déjà annoncé une deuxième installation de ce type sur un nouvel itinéraire d’ici la fin du mois. D’ici fin 2016, ce seront environ 100 endroits considérés comme dangereux qui seront couverts par ce type de dispositifs de panneaux leurres. Cela représentera 500 points de contrôle possible. Le gouvernement estime que 5000 emplacements seront couverts d’ici 2020.
En complément, le gouvernement lancera la mise en œuvre du second dispositif avec des cabines leurres à partir de 2017. D’abord en test sur le début d’année, le ministère espère les déployer sur la même année. Comme avec le 1er dispositif, l’objectif sera d’accroître la vigilance au volant. Le conducteur sera moins « habitué » à la zone radar et le dispositif devrait éviter que les automobilistes ralentissent à l’approche du radar pour mieux accélérer ensuite.
Une réflexion sur "Les premiers radars leurres arrivent sur les routes"
j’ai environ 1 700 000 km de fait depuis mon permis en 1965
Je n’ai jamais eu le moindre accident car je suis » attentif » et evitant la conduite a risque meme si je roule vite
Depuis ma retraite 4 exces de vitesse
53 retenus au lieu de 50
72 retenus au lieu de 70
112 retenus sur autoroute au lieu de 110
94 retenus au lieu de 90 sur autoroute urbaine
Jamais dans des zones accidentogenes mais dans » pieges a fric »
La vitesse tue? Quelle difference entre 52 et 50 ou 72 au lieu de 70
J’ai une voiture toujours neuve ( societe de 1 an ou 2 ) avec pneus neufs
Et depuis 1965 jamais eu un accident!!
Alors marre de payer!!
Cordialement
Pierre Lesage