1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Rappels sur les équipements obligatoires dans un véhicule

Rappels sur les équipements obligatoires dans un véhicule

ceinture de sécurité

Voiture, deux-roues motorisé ou vélo, chacun de ces véhicules doit être muni de certains équipements obligatoires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. L’absence de ces équipements est une infraction, et entraîne une contravention, plus ou moins importante selon les cas.

Dans le cas d’une voiture

Il faut que le véhicule soit muni de ceintures, d’un gilet et d’un triangle de sécurité, d’un éthylotest, de pneus en bon état et d’un éclairage fonctionnel.
La ceinture de sécurité doit être ajustée au passager, être mise tant à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, et équiper chaque siège. Un enfant de moins de 10 ans doit en plus utiliser un système homologué. Le non-respect de ces règles, pour le conducteur comme pour les passagers, est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que d’un retrait de 3 points sur le permis pour le conducteur non attaché. Le conducteur est responsable du non-port de la ceinture des passagers de moins de 18 ans.

ceinture de sécurité
Le conducteur doit posséder à l’intérieur du véhicule un gilet de sécurité fluorescent homologué, apposé d’un marquage CE. Il doit se trouver dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir. Le conducteur doit également posséder à l’intérieur du véhicule un triangle de signalisation de danger homologué, apposé d’un marquage E 27 R. Ce triangle doit être posé à une distance d’au minimum 30 mètres du véhicule, ou de l’obstacle à signaler. Ces objets doivent être utilisés en cas d’immobilisation du conducteur ou du véhicule ; les feux de détresse doivent donc également être allumés. Passer outre ces règles est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.

gilet de sécurité triangle
Il faut également avoir dans sa voiture un éthylotest fonctionnel. Chimique ou électronique, il doit pouvoir être utilisable au moment du contrôle et respecter les conditions de validité comme la date de péremption. Cependant, ne pas en posséder n’est pas sanctionné.
Le véhicule doit rouler avec des pneumatiques en bon état et non défectueux. Il est alors recommandé d’avoir une roue de secours, ainsi que le matériel pour la changer, car rouler avec des pneus en mauvais état encourt une amende forfaitaire de 135 euros.
Enfin, la voiture doit être équipée de feux fonctionnels, sous peine d’amende forfaitaire de 68 euros.

Dans le cas d’un deux-roues motorisé

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et pour le passager, sous peine d’amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire du conducteur.
Le deux-roues doit également être équipé de feux fonctionnels durant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Le non-respect de cette règle est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros.

Dans le cas d’un vélo

Un cycliste roulant de nuit en dehors d’une agglomération ou de jour avec une visibilité restreinte doit porter sur lui un gilet de sécurité fluorescent homologué, apposé d’un marquage CE, sous peine d’une amende forfaitaire de 35 euros.
L’éclairage doit aussi être fonctionnel, le risque encouru dans le cas contraire est une amende forfaitaire de 11 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *