La réforme du code de la route est en marche depuis début Mai. Prévue par la loi Macron du 06 Août 2015, les apprentis conducteurs passent désormais leur code dans de nouvelles conditions. Petit rappel sur les nouvelles modalités de l’épreuve théorique portant sur le Code de la Route.
1. Une épreuve désormais payante.
La loi Macron prévoit que désormais l’épreuve du code de la route sera payant. Les candidats devront ainsi s’acquitter d’un droit de passage de 30€ pour pouvoir se présenter à l’examen. L’examen de conduite reste gratuite. Les auto-écoles peuvent toutefois faire payer ce passage au candidat mais la somme de doit pas excéder le coût d’une heure de leçon de conduite.
2. Une épreuve externalisée
La loi permet désormais que l’épreuve du Code soit encadrée par du personnel de La Poste. Une cinquantaine d’employés ont ainsi été formés pour superviser des examens à Paris, Lyon et Marseille. Un soutien qui permet de faire passer plus de candidats quotidiennement.
Par ailleurs, l’examen pourra aussi avoir lieu dans un bureau de poste à partir du 1er Juin 2016 afin d’offrir 142 000 places supplémentaires à l’examen.
3. 1000 nouvelles questions
Le gouvernement a annoncé récemment que le code serait enrichi de 1000 nouvelles questions. Cette nouvelle version est active depuis peu et est loin de ravir les candidats qui n’ont pas été préparés à ces questions. Les taux de réussite ont chuté depuis début Mai et le constat est le même partout : les questions sont plus difficiles et les candidats n’ont pas eu le temps de bien s’y préparer.
Ces nouvelles questions sont sensées offrir un cadre plus réaliste aux candidats en leur demandant à la fois de maîtriser les règles du Code mais aussi d’appréhender les contextes et comprendre pourquoi on met en place ces règles.
De nombreuses question portent notamment sur les risques inhérents à la conduite. Les candidats doivent donc bien maîtriser les notions suivantes :
– adaptation de la vitesse aux situations
– effets de l’alcool et des produits stupéfiants ainsi que les dispositions légales s’y rapportant
– installation et transport de passagers
– fonctionnement mécanique du véhicule et équipements de sécurité
– nouvelles technologies en lien avec la sécurité : ABS, ESP, régulateur de vitesse etc
Le site de la sécurité routière met à disposition des candidats plusieurs documents d’informations ainsi que des questions types par ici.
Toutefois, face aux résultats des 1ers tests les questions considérées comme les plus compliquées ont été retirées des séries depuis le 10 Mai.