1. Accueil
  2. /Sécurité Routière
  3. / Sécurité routière : les changements prévus en 2022

Sécurité routière : les changements prévus en 2022

Sécurité routière : les changements prévus en 2022

L’état, dans son rôle de législateur, prend très à cœur les lois et dispositifs nécessaires à la sécurité des usagers de la route. C’est d’ailleurs la mise en place de différentes lois qui a permis, en quelques dizaines d’années, de réduire considérablement les accidents et décès sur les routes de France. 2022 arrive à grands pas, nous nous sommes intéressés aux changements prévus en matière de sécurité routière et aux évolutions à venir.

Les équipements hiver obligatoires dans les zones de montagne

Les accidents impliquant une perte de contrôle du véhicule sont en forte hausse dans les zones montagneuses dès l’arrivée des premières neiges. Ces accidents surviennent dans la majorité des cas suite à un défaut d’équipement des véhicules. Les vacanciers, le plus souvent, tentent de prendre les routes enneigées sans l’équipement nécessaire (pneus hiver ou chaînes).

À partir du 1er novembre 2024, il faudra équiper votre véhicule d’équipements hiver : dispositifs amovibles (chaînes, chaussettes) ou être équipés de pneus hiver (3PMSF) sous peine de sanctions.

La réglementation est déjà en vigueur depuis le 1er novembre 2021 dans 34 départements, mais le législateur n’a pas prévu de sanctions pour cette première année. L’idée est de réaliser en amont de la prévention auprès des voyageurs.

Améliorations des véhicules neufs : limiteur intégré

Une évolution de la réglementation des véhicules qui a pour objectif de réduire les excès de vitesse sur les routes. Le limiteur de vitesse offre la possibilité au conducteur d’indiquer une vitesse maximale qui ne peut être dépassée.

À partir de juillet 2022, les constructeurs automobiles devront ajouter un limiteur intégré dans tous leurs véhicules neufs. Cette directive concerne tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union européenne à partir du 1er juillet, quelle que soit l’année de sortie du modèle.

Le limiteur ne s’active que si le conducteur le met en place, la directive n’a pour but que d’obliger les constructeurs à les mettre à disposition. La directive s’appliquera dans un premier temps aux voitures, véhicules utilitaires et poids lourds. À partir de 2024, tous les véhicules seront concernés.

1er juillet 2022 : fin des Crit’Air 3 à Paris

À partir du 1er juillet 2022, les véhicules diesels d’avant 2010, et les essences d’avant 2006 ne pourront plus rouler à Paris.

Tous les véhicules de Crit’Air 3 ne pourront donc plus circuler à Paris y compris sur l’autoroute A86.

Plus de contrôles de stupéfiants et excès de vitesse en 2022

Il semble que la prise de stupéfiants soit constatée dans 13 % des accidents mortels. Un chiffre qui rappelle que la consommation de substances stupéfiantes n’est pas à prendre à la légère. Le projet de loi de finances pour 2022, actuellement en discussion au Sénat, prévoit le renforcement des contrôles. Ainsi, une augmentation du nombre de kits de dépistage drogue mis à disposition des forces de l’ordre est en discussion.

Autre dispositif prévu, le renforcement des contrôles radars. Notamment le remplacement ou la réparation du parc de radars, avec un objectif de 4 500 appareils radars actifs sur le territoire français d’ici fin 2022.

Ce sont donc plusieurs mesures prévues par le gouvernement pour cette nouvelle année. Bien sûr, il est fort possible que de nouvelles réglementations apparaissent en cours d’année. StagesPointsPermis reste à l’écoute et prêt à vous communiquer toutes les informations liées aux mesures de sécurité routière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *