Sur nos routes, un automobiliste sur deux avoue ne pas hésiter à répondre à un appel téléphonique lorsqu’il est au volant. Il ne faudra pas moins de 2 secondes pour 50% d’entre eux pour décrocher à un appel entrant !
Un chiffre alarmant quand on sait que le téléphone au volant perturbe sérieusement la perception de la route et des dangers potentiels auxquels on peut être confrontés.
En France, bon nombre d’automobilistes sont équipés de kit mains-libres et téléphoner en voiture n’est pas interdit. Seul l’usage du téléphone portable à l’oreille pendant la conduite est réprimé.
Une vigilance perturbée :
Le téléphone au volant multiplie par 5 le risque potentiel d’accident et il a des conséquences négatives sur différents facteurs :
- Il va augmenter notre temps de réaction de 30 à 70%
- Il va induire une conduite moins fluide avec des risques de freinages brusques, l’oubli de clignotant, l’oubli de l’arrêt au passage piétions, et bien d’autres éléments perturbants pour les autres usagers de la route.
Conduire avec un téléphone en main est interdit :
L’usage du téléphone au volant est sanctionné, selon l’article R412-6 du code de la route et le décret du 3 janvier 2012, d’une amende de 4ème catégorie d’un montant forfaitaire de 135€ et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Kit mains-libres
Le kit mains-libres est un système électronique faisant généralement appel au bluetooth permettant de téléphoner sans avoir le téléphone en main. Certains systèmes embarqués dans nos véhicules sont même capable de décrocher automatiquement à un appel entrant.
Il permet donc de pourvoir téléphoner sans utiliser physiquement notre smartphone. Mais attention, même avec un kit mains-libres, le simple fait de téléphoner au volant vas tout de même gravement perturber notre perception de la route.
Les accidents et le téléphone :
En matière d’accidentalité, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un accident sur dix est dû à l’usage du téléphone au volant. A l’heure où vous lisez ces quelques lignes, 6% des automobilistes utiles actuellement leur téléphone portable au volant.
Il serait temps que les automobilistes prennent véritablement conscience des dangers de téléphoner au volant. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de contraventions sont encore dressées à cause de l’usage du téléphone en conduisant.
Quand on téléphone au volant, il faut savoir que de façon inconsciente, notre conduite devient mécanique. Notre vision est centrée et cette vision élimine la perception périphérique. De ce fait, notre attention est très perturbée et il est alors probable de générer plus d’accident par le simple fait d’oublier de mettre son clignotant ou d’oublier de regarder dans son rétroviseur par exemple. Notre conduite devient alors très mécanique et minimaliste génératrice de risques.