1. Accueil
  2. /Actualités
  3. / Les éthylotests anti-démarrage testés dans 3 départements

Les éthylotests anti-démarrage testés dans 3 départements

Au 1er décembre, certains conducteurs des départements de la Drôme, de la Marne et du Nord vont expérimenter une nouvelle mesure de Sécurité Routière : les éthylotests anti-démarrage (EAD).

Comment ça marche ?

Le principe est simple : pour lancer le démarrage de son véhicule, l’automobiliste devra souffler dans l’éthylotest électronique. L’appareil stoppera l’allumage de la voiture si le niveau d’alcoolémie mesuré est supérieur à 0.25mg/litre d’air expiré.

Des permis sous conditions

Les préfets de 3 départements sont désormais autorisés à restituer des permis aux conducteurs pour lesquels il a été suspendu ou annulé pour conduite en état d’ivresse. Si l’automobiliste ne s’engage pas dans une procédure de récupération de points, l’attribution se fera sous conditions d’une installation volontaire et aux frais du propriétaire d’un EAD (environ 1000€) accompagnée d’un suivi médico-psychologique de traitement de l’addiction.  Le permis délivré sera temporaire et portera la mention EAD.

Un dispositif en extension

Dans une optique de lutte contre l’alcool au volant et contre la récidive, l’expérimentation devrait être étendue à toute la France à partir de 2019. Ce dispositif a déjà fait ses preuves en Haute Savoie : sur 400 personnes condamnées pour conduite sous l’emprise d’alcool (plus de 0.8g/l de sang), « la récidive a chuté des trois-quarts » selon le rapport AFP. Des résultats encourageants qui ont notamment entrainé l’utilisation obligatoire d’appareils anti-démarrage électroniques dans les bus et autocars depuis septembre 2015.

Chaque année, environ 1000 personnes décèdent dans des accidents de la route impliquant la consommation d’alcool. Le problème de l’alcool au volant est donc plus que jamais d’actualité. Si cette initiative semble porter ses fruits, elle n’est pas exempte de failles. En effet, quid des automobilistes qui font souffler une personne sobre pour démarrer leur voiture ? Malheureusement l’EAD n’est pas infaillible…

Source image : BfmTv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *