Le niveau de sécurité offert par une voiture fait partie des critères essentiels à étudier avant de choisir d’acquérir un modèle en particulier et pour rouler en toute tranquillité. La liste de voitures qui suit correspond aux modèles jugés les plus sûres dans leur catégorie respective. Ces véhicules ont passé avec brio le crash-test réalisé par Euro NCAP, l’organisme de référence dans toute l’Europe en matière de sécurité automobile. Ainsi, les modèles présentées dans ce Top 10 des voitures les plus sûres ont notamment obtenu la notation maximale de 5 étoiles en plus de présenter des équipements de sécurité parmi les plus complets.
1. La Volvo V40
La Volvo V40 a survolé le crash-test dans la catégorie des petites familiales. Mieux encore, cette voiture rafle le titre de « voiture la plus sûre de 2012 » toutes catégories confondues grâce à ses résultats exceptionnels qui ont de quoi impressionner. En effet, le site spécialisé Autodeclics.com ne manque pas de signaler que la Volvo V40 a tout simplement réussi à obtenir la meilleure notation jamais attribuée par Euro NCAP. Cette performance, la Volvo V40 la doit à son arsenal d’équipements et de systèmes de sécurité passifs et préventifs. Comme on peut le lire sur le site de Volvo, les divers systèmes d’aide à la conduite permettent de limiter les risques d’accidents. Ainsi, le système City Safety permet à la voiture de freiner automatiquement en cas de détection d’un risque de collision. La conduite est globalement plus sûre grâce à un contrôle de la stabilité de la voiture qui permet limiter les pertes de contrôle.
La voiture analyse également la conduite du chauffeur grâce au système DAC qui a pour rôle de détecter une éventuelle fatigue et prévenir l’assoupissement au volant. De plus, des alertes du système LKA préviennent le chauffeur dans les cas où la trajectoire de la voiture semble dévier de la route. En cas d’accident, l’assistance au freinage d’urgence permet de stabiliser la voiture le plus rapidement possible. Malgré tout, si une collision a lieu, la Volvo V40 possède des équipements de sécurité à la pointe de la technologie pour assurer une protection maximale du chauffeur. Signalons plus particulièrement la présence de l’airbag piéton qui permet de protéger au maximum le piéton du choc contre le capot ou le pare-brise. Bien entendu, l’habitacle est aussi équipé de plusieurs airbags pour protéger ses occupants. Comptez au moins 24.900 euros pour rouler en toute sérénité dans cette voiture !
2. La Renault Clio IV
Dans la catégorie des petites citadines, c’est la Renault Clio IV qui se distingue. D’ailleurs, le site Quechoisir.org souligne parfaitement les équipements de sécurité disponibles en série sur ce modèle qui permettent ainsi d’afficher des statistiques de sécurité aussi élevées. En cas d’accident, les occupants peuvent compter sur le déploiement de 6 airbags afin d’être protégés de tous les côtés. Disposant de l’ESC et d’un régulateur de vitesse, la Clio IV offre une excellente tenue de route. Par ailleurs, les freins ABS et AFU permettent de garder un maximum de contrôle de la voiture en cas de freinage brusque. En cas d’oubli des ceintures de sécurité, le système SBR se chargera de le rappeler au chauffeur et aux passagers à l’aide d’alertes visuelles et sonores. Au niveau du prix, la Renault Clio IV se négocie à partir de 13.700 euros.
3. La BMW Série 3
Du côté des modèles break, la BMW Série 3 présente un niveau de sécurité particulièrement élevé. Latribuneauto.com indique ainsi la présence en série de l’ESP, de l’ABS, d’un système anti-dérapage et anti-patinage afin d’éviter toute perte de contrôle de la voiture. La BMW Série 3 se distingue également avec les fixations spécialement destinées aux sièges enfants à l’arrière. Néanmoins, si un accident survient tout de même, la carrosserie de la voiture est conçue pour se déformer efficacement permettant ainsi de protéger efficacement les occupants. De plus, 6 airbags seront déployés pour réduire la violence des chocs. Il faudra compter 35.600 euros au minimum pour acquérir ce modèle.
4. La Fiat 500L
La Fiat 500 L se démarque dans la catégorie des monospaces compacts. Avec son système ESC et une direction assistée auto-adaptative, le contrôle de la voiture est optimal même dans des conditions difficiles afin d’éviter les sorties de route et les problèmes de dérapage. A noter également la présence du système Hill Holder qui apporte un maximum de confort lors d’un démarrage en côte. Le radar Low Speed Collision Mitigation est installé en série pour détecter les risques de collision et gérer automatiquement le freinage en cas d’inattention de la part du chauffeur. Les freins ABS évitent aux roues de se bloquer, limitant ainsi le risque de retournement de la voiture en cas de collision. L’assistance au freinage est aussi présente grâce au système BAS pour exploiter au mieux les freins en cas de situation d’urgence.
Et en cas d’accident, la Fiat 500L offre une carrosserie qui a été étudiée pour garantir une protection optimale des occupants sans oublier le déploiement de 6 airbags qui atténueront l’importance du choc. Offrez-vous le confort et la sécurité de cette voiture à partir de 15.500 euros !
5. La Ford Kuga IIs
On peut aussi retenir les très bons résultats de la Ford Kuga II dans la branche des petits 4×4. Comme le rapporte le site Tribuneauto.com, cette voiture dispose d’un équipement complet pour assurer la sécurité du chauffeur et de ses passagers. L’ESP et les freins ABS assurent un contrôle parfait de la voiture tandis que le système Curve Control améliore encore davantage l’adhérence de la voiture à la route lors des virages. Les collisions à basse vitesse peuvent aussi être évitées grâce au système Active City Stop qui détecte les obstacles et permet de freiner automatiquement si besoin est. D’autres systèmes, comme l’alerte « fatigue », la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au stationnement, viennent également renforcer la sécurité de la conduite. En cas d’accident, l’habitacle se déforme pour absorber le choc tout en préservant les occupants grâce à des matériaux hautement résistants. Par ailleurs, les airbags offriront une protection aussi bien frontale que latérale tout en absorbant les chocs venant d’une collision par l’arrière. La Ford Kuga II se négociera à partir de 26.200 euros pour les versions de base.
6. La Hyundai Santa Fe
Au niveau des grands 4×4, c’est là Hyundai Santa Fe qui fait sensation grâce à ses équipements de sécurité qui permettent d’afficher un niveau de protection particulièrement élevé. Les différents systèmes présents offrent une tenue de route hors du commun, garantissant ainsi un contrôle exemplaire de la voiture. On trouve ainsi sur ce modèle les systèmes ESP et le système de traction TCS qui permettent à la voiture de gérer sa puissance en tenant compte de l’état de la route. La voiture peut ainsi corriger sa trajectoire en cas de besoin offrant même les meilleures conditions d’adhérence à la route à l’aide du système ATCC pour les virages les plus difficiles à négocier. Le système de freinage est assuré par l’ESC ainsi que le VSM qui assure une bonne répartition des freins sur chaque roue pour une meilleure stabilité. Le système DBC est actif durant les descentes pour contrôler efficacement la vitesse. L’éclairage est aussi un point fort de cette voiture : le système AFLS offre une bien meilleure visibilité nocturne, en s’adaptant notamment dans les virages ! En matière d’équipements de sécurité, la version standard du Santa Fe possède 7 airbags, assurant une protection de toute part. Cette voiture est disponible à partir de 35.900 euros pour les versions standards.
7. Skoda Octavia
Si vous recherchez une berline sécuritaire, tournez-vous vers la Skoda Octavia de troisième génération. Effectivement, cette voiture offre de nombreuses garanties de sécurité avec notamment la présence de 7 à 9 airbags pour un habitacle entièrement protégé en cas de collision et du système Crew Protect Assistant qui sécurise l’habitacle après un accident jusqu’à l’arrivée des secours. Les ceintures présentent trois points d’ancrage pour stabiliser les personnes tout en limitant les risques de les blesser par une étreinte trop forte. Selon le site Fleetmanagement.be, l’Octavia offre une tenue de route extrêmement stable. Le véhicule est aussi doté du système de frein ABS pour éviter au maximum les risques de retournement de la voiture en cas de choc important. Le freinage d’urgence est disponible pour que la voiture puisse prendre l’initiative de freiner lorsqu’un risque de collision imminente est détecté. Profitez aussi du système ESP qui corrigera automatiquement les mauvaises trajectoires et les pertes de contrôle liées à une vitesse excessive dans un virage par exemple. Le prix de base de cette Skoda Octavia a de quoi séduire avec un prix de base de 22.500 euros.
8. Opel Mokka
Vous souhaitez profiter à la fois des avantages d’une berline et d’une conduite sportive ? Choisissez l’Opel Mokka comme le conseille le site Linternaute.com dans sa rubrique dédiée à l’automobile. Excellent choix pour profiter d’un modèle confortable et sécuritaire ! En matière de systèmes d’aide à la conduite, on retrouve l’assistance pour le stationnement ou encore le démarrage en côte ainsi qu’un régulateur de vitesse, notamment lors des descentes pour éviter une éventuelle perte de contrôle du véhicule. La tenue de route est exceptionnelle grâce au système de stabilisation ESC ainsi qu’au système d’anti-patinage TC. En option, l’Opel Eye est disponible pour vous indiquer la conduite à adopter en vous signalant les panneaux de signalisation détectés sur votre trajet. Ce système offre également un éclairage bi-xénon adaptatif qui permet d’éclairer la route de manière optimale sans gêner les voitures venant de face. Si un accident se produit tout de même, ce Crossover possède 6 airbags pour créer un cocon de protection pour les occupants.
9. Subaru Forester 4
La Subaru Forester ravit le titre de voiture la plus sûre dans la catégorie des SUV grâce à ses équipements de pointe. Le Forester offre une tenue de route remarquable, grâce notamment à ses roues motrices ainsi qu’aux différents systèmes présents sur ce modèle. On peut citer par exemple le système VDC qui permet d’anticiper les trajectoires adoptées par la voiture afin de stabiliser la puissance en cas de risque de sortie de route. Comme le souligne le site Cnetfrance.fr, la structure de la Forester 4 exploite des matériaux ultra-résistants placés à des endroits stratégiques pour permettre de disperser la puissance du choc en cas d’accident. Une série d’airbags frontaux et latéraux ainsi que des sièges conçus pour absorber les chocs permettent de préserver au maximum les occupants. Conduisez tranquillement avec cette quatrième génération de Subaru Forester pour la somme de xxx euros.
10. La Ford Transit
Le modèle Transit proposé par Ford engage un tournant important pour cette catégorie car le blog SOS Conso du site Lemonde.fr de rappeler qu’il s’agit effectivement du premier fourgon à obtenir les cinq étoiles au crash-test d’Euro NCAP. La carrosserie de cette voiture est particulièrement rigide pour protéger les occupants en cas de collision grâce notamment aux barres d’acier haute résistance utilisées pour le cadre de l’habitacle. Les sièges et le système de ceintures de sécurité sont également étudiés pour stabiliser les personnes de manière optimale en cas de collision. Si l’ABS est présent en série pour garantir un meilleur contrôle en cas de dérapage ou d’accident, le système ESP n’est disponible qu’en option. Dans tous les cas, nous avons là un utilitaire qui permet de rouler en toute sécurité, le tout à un prix raisonnable de 14.000 euros.
La sécurité est devenue un enjeu primordial pour les constructeurs automobiles qui veulent offrir des modèles de plus en plus fiables à leurs clients sans perdre de vue le plaisir de la conduite. Chaque année, les dernières évolutions technologiques sont adaptées sur les voitures afin d’augmenter davantage le niveau de sécurité en cas d’accident. Mais surtout, il est important de noter l’évolution de plus en plus rapide des systèmes dits préventifs pour éviter tout simplement au maximum les accidents !