1. Accueil
  2. /Véhicules
  3. / Les 5 voitures les plus volées en 2013

Les 5 voitures les plus volées en 2013

Alors que les vols de voitures avaient légèrement régressé depuis plus d’une décennie, la tendance s’est malheureusement inversée au cours de l’année 2013 qui enregistre une nouvelle hausse de l’ordre de 0,6%. Globalement, ces vols s’expliquent par le développement très important du marché des pièces détachées. Celui-ci a pris une ampleur considérable, que ce soit dans le circuit du neuf ou celui de l’occasion.

Aucun changement en tête de liste

La Smart Fortwo reste en pôle position des voitures les plus volées de l’année pour la deuxième année consécutive, avec 216 voitures volées pour 10.000 assurés. A noter que ce modèle a acquis ce titre une première fois en 2007 avant de jouer les dauphines de 2008 à 2011. Cette micro-citadine est principalement victime des prix faramineux auxquels les voleurs peuvent espérer revendre les pièces détachées sur les marchés de l’occasion. De plus, elle se démonte très facilement pour pouvoir écouler les pièces dans les 2 ou 3 heures qui suivent le vol.

smart-fortwo

 

La BMW X6 continue sa progression

Avec seulement huit voitures en moins par rapport à la Smart, le 4×4 de luxe BMW X6 continue sa progression en se classant à la deuxième place en 2013 après avoir atteint le top 3 l’année d’avant. Malgré son équipement antivol jugé sophistiqué, les voleurs sont de plus en plus habiles en matière de piratage électronique. Ainsi, le nombre de vols pour ce modèle connaît une hausse énorme de 32% par rapport à l’année passée.

Bmw-X6

 

Une habituée de ce classement à la 3e place

La Renault Twingo n’occupe désormais plus que la troisième place des voitures les plus volées en France avec 180 vols pour 10.000 assurés. Une importante chute pour ce modèle qui a occupé la première place une première fois en 2005 puis durant quatre années consécutives de 2008 à 2011. Elle s’est ensuite partagé le titre en 2012, à ex aequo avec la Smart Fortwo. D’ailleurs, le palmarès de la Twingo lui a valu le surnom de « Reine des fauchées ». Trop vulnérable en raison d’un niveau de sécurisation très bas contre les infractions, et notamment l’absence d’alarmes, ce modèle est fortement ciblé. Ses pièces détachées trouvent facilement preneurs dans la mesure où elles peuvent être facilement utilisées sur d’autres modèles de voiture.

twingo-vol

Encore et toujours des allemandes pour compléter ce podium

Rien à dire, les modèles allemands ont la côte auprès des voleurs, et plus particulièrement la BMW, au grand dam de la marque. En effet, les BMW série 1 et X5 ferment la marche de ce podium peu glorieux. Ces modèles présentent les mêmes failles de sécurité face aux voleurs de plus en plus Hi-Tech. Un peu plus loin des chiffres du Top 3, les vols enregistrés pour ces modèles sont respectivement de 107 et 103 véhicules.

Pour conclure, les modèles allemands sont tristement prisés par les voleurs avec 4 modèles classés dans le top 5 cette année. Si les voitures volées se retrouvent en général sur le marché des pièces détachées, certains modèles de luxe font l’objet d’un trafic pour être revendu à l’étranger. On notera également un boom des « vols à la souris » qui permettent de voler les voitures de nouvelle génération sans même commettre d’effraction. Moins risqué, ce type de vol consiste tout simplement à contourner les boucliers électroniques grâce à du matériel de programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *