1. Accueil
  2. /Législation Routière
  3. / Vidéo verbalisation à Nice

Vidéo verbalisation à Nice

Vidéo verbalisation

Arrivée avant la vidéo verbalisation sur Paris, à Nice, la vidéo verbalisation est opérationnelle depuis 2010 et la mairie se réjouit des résultats. Déployé au départ sur une dizaine de sites, ce dispositif est aujourd’hui présent dans de nombreux axes niçois. Outre son rôle crucial dans l’amélioration de la sécurité routière, ces caméras intelligentes ont également contribué à lutter contre la délinquance.

 

Une efficacité reconnue

La mise à l’épreuve de la vidéo verbalisation a commencé il y a quatre ans à Nice. L’essai s’est fait sur 3 boulevards et a été qualifié de concluant au vu de la baisse du nombre de stationnements abusifs enregistrés sur les voies réservées ainsi qu’une amélioration palpable de la circulation. Un trafic plus fluide et un recul du taux d’accidents ont convaincu la ville de Nice d’aller plus loin dans le déploiement de ce dispositif.

Désormais, les automobilistes un peu téméraires et adeptes de la double file sont traqués, non parce qu’ils sont nombreux à Nice, mais tout simplement parce que la ville souhaite rester exemplaire. En effet, les voitures en double file provoquent souvent les longues files de voiture set nuisent à la fluidité du trafic sans parler de la hausse de l’émission de CO2. Malgré son enthousiasme, la mairie de Nice a établi un seuil de tolérance et a précisé que la vidéo verbalisation servira uniquement à remédier aux points problématiques et son usage ne tombera pas dans l’excès.

 

Des résultats immédiats

À Nice, point de place à la polémique puisque la vidéo verbalisation a tout de suite pris effet. Si les résultats se traduisaient au départ, notamment pendant les 8 premières semaines, par près de 10 PV établis par jour, les infractions ont rapidement diminué de moitié pour graviter plus tard autour d’un PV par jour et par site !

La mairie attribue ce succès à une prise de conscience puisqu’il ne s’agit pas de piéger les automobilistes. Au contraire, ils sont avertis à chaque fois qu’ils franchissent un axe ciblé par une vidéo verbalisation. La prise de bonnes habitudes a permis à la ville de Nice de profiter d’un trafic plus fluide et de réduire les files d’attente dont la longueur habituelle est de 300 mètres, à une longueur moyenne de 25 mètres.

 

Un déploiement progressif

Au vu de son efficacité, la vidéo verbalisation a conquis la mairie et son usage s’étend progressivement sur d’autres avenues. La présence de ce dispositif semble ne présenter que des avantages puisqu’il libère également les policiers d’un poids : celui de surveiller en permanence les stationnements illégaux. Ces derniers peuvent ainsi optimiser leur temps et axer leurs efforts sur le renforcement de la sécurité publique.

policiers

Le revers de la médaille ?

Certains pointent du doigt la présence de la vidéo verbalisation qui selon eux favorise le départ des habitants tout autant que la crise. Les commerçants enregistreraient près de 30 % de baisse de leurs chiffres d’affaires et pour cause ? Les gens ne savent pas où s’arrêter, d’autant plus que les parkings coûtent cher. Seuls les centres commerciaux comme Carrefour ou Cap 3000 ont du succès grâce à leur stationnement gratuit. À côté, les petits commerces risquent ainsi de ne pas survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *