Vous rêvez de vitres teintées ? Ne vous précipitez pas trop vite pour faire poser des filtres car le ministère de l’intérieur a récemment annoncé que le surteintage des vitres à l’avant serait prochainement interdit et sanctionné d’une amende. En attendant la promulgation du décret, qui devrait avoir lieu d’ici Janvier, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Surteintage : qu’est ce qui est concerné ?
Si le surteintage du pare-brise est déjà interdit, c’est maintenant les vitres latérales avant du véhicule qui sont concernées. Au rythme de 160 000 voitures qui s’équipent de filtre chaque année, cela représente a priori près de 2 millions de véhicules concernés par cette loi, selon l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage.
Il existe plusieurs degrés de teinte des vitres et seront concernés par l’interdiction tous les véhicules dont la transmission de lumière visible est inférieure à 70%. Cela signifie que le teintage ne doit pas filtrer plus de 30% de la lumière. C’est en fait ce qui est appliqué au moment de la construction de tous les véhicules, donc cette mesure revient finalement à interdire purement et simplement le surteintage en ajoutant des filtres qui empêchent la lumière de pénétrer dans la voiture mais limitent aussi la visibilité à l’intérieur du véhicule depuis l’extérieur.
Qu’est ce que cela implique ?
Les contrevenants risquent 135€ d’amende et un retrait de 3 points de permis.
Les propriétaires de véhicules non-conformes disposeront de 6 mois pour se mettre en règle à compter de la parution du décret. Le plus simple est de changer les vitres mais il est possible aussi de tenter de retirer les filtres. Pour cela, plusieurs méthodes sont envisageables : vous pouvez commencer par passer de l’ammoniac sur la vitre puis gratter le filtre pour le retirer. Pensez à vous munir de gants et d’un masque car l’ammoniac est corrosif ! Mais vous pouvez aussi tenter la vapeur pour aussi vous aider à décoller le filtre ou des solvants pour dissoudre la colle.
Cette décision a pour objectif de mieux détecter les comportements à risques comme l’utilisation de téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, par exemple. Bien que soutenue par les associations de sécurité routière, cette nouvelle mesure provoque la colère de professionnels du secteur réunis au sein de l’Association sécurité et filtration des films pour vitrage qui dénonce une perte probable de 1800 emplois avec 53% du chiffre d’affaire qui devrait être impacté par celle-ci.