Les chiffres de la sécurité routière de Janvier annonce encore une hausse de la mortalité sur les routes. Une situation inquiétante à laquelle l’Etat entend remédier en proposant de nouvelles mesures répressives ainsi que de nouvelles campagnes de sensibilisation aux dangers de la route. Mais peut-on aussi compter sur les innovations technologiques au sein de nos véhicules et envisager une voiture zéro-accident dans le futur ?
La course aux innovations
Airbag, renforcement de l’habitacle, systèmes de sécurité en tous genres ont permis de franchir des caps en matière de sécurité routière. Grâce aux nouvelles possibilités offertes par les récents progrès technologiques les constructeurs entrevoient de véritables opportunités de proposer des voitures de plus en plus sûres qui protégeront le conducteur, ses passagers mais aussi l’environnement autour du véhicule.
Audi, PSA, Honda, Renault, Volvo, pour tous, la recherche se concentre aujourd’hui sur la sécurité active avec l’arrivée sur le marché de voitures équipées d’éthylotests, de caméras capables mesurer la somnolence, de caméras de surveillance pour les angles morts, de systèmes d’alerte de franchissement de lignes blanches ou encore de limitateurs de vitesses intelligents capables de nous avertir ou même d’agir directement sur le véhicule, si besoin était. Ces systèmes d’aide à la conduite restent encore des options réservées à des voitures haut de gamme, on les retrouve notamment, sur des Mercedes Classe E ou des Ford Mondeo, mais ils vont progressivement se généraliser profilant une voiture du futur 100% sécurisée.
La voiture du futur ?
La voiture de demain sera très certainement équipée de tous ces éléments de sécurité, mais elle sera surtout connectée et intelligente !
L’objectif avoué est d’arriver un jour à commercialiser une voiture sans conducteur à l’instar de la célèbre Google Car. Une voiture 100% autonome qui réglera le problème du comportement au volant. Audi, Mercedes, Nissan ou Renault, de nombreux constructeurs sont dans la course et promettent une entrée sur le marché de ce type de véhicule d’ici 2020.
Toutefois, la voiture de Mr Tout le monde nécessitera encore un conducteur pour plusieurs années. Nul doute cependant que les systèmes d’aide à la conduite vont se perfectionner avec des ordinateurs de bord de plus en plus précis et dotés de fonctionnalités qui faciliteront la conduite et sécuriseront tous les passagers.
La voiture du futur à court terme sera donc capable de faire un état précis de la voiture en temps réel, de diminuer sa vitesse, de déclencher un freinage d’urgence, d’alerter le conducteur ou même l’empêcher de conduire s’il y a danger. A l’image la Non Hit Car présentée par Volvo au Mondial de l’Automobile et qui sera commercialisée d’ici 2020.
Avez-vous testé certains de ces systèmes ? Espérez-vous qu’ils équipent nos voitures en série prochainement ?
2 thoughts on "La voiture du futur, une voiture zero accident ?"
Bonjour, c’est clair que la voiture du futur devra remplir un cahier des charges bien précis en matière technologique. Apporter plus de sécurité certes, être moins énergivores (voire presque plus du tout) et moins axé sur l’esthétisme et la vitesse. Les mentalités des automobilistes doivent aussi évoluées autrement c’est raté d’avance.