On vous a déjà fait le coup de la panne ? Bien sûr quand celle-ci arrive vraiment ce n’est pas la même chose. Lorsque votre voiture présente des signes de panne (voyants lumineux), cesse de fonctionner correctement ou ne veut plus démarrer, il est alors nécessaire de réaliser plusieurs actions pour vous mettre en sécurité et signaler votre véhicule aux autres automobilistes.
Les actions à réaliser dépendront du type de panne et du lieu de celle-ci. StagesPointsPermis, spécialiste des stages de récupération de points, vous propose ses conseils pour réagir efficacement sans prendre de risques.
Voiture en panne : comment réagir en fonction de l’environnement ?
Une panne de voiture peut arriver à tout moment, sur la route, au démarrage, à l’arrêt, cela n’est pas toujours prévisible. Dans ce cas, en fonction du problème, il sera important de bien réagir, mais aussi de le faire rapidement pour éviter les dangers.
Panne de voiture sur un stationnement non-gênant
Il peut arriver qu’au moment de reprendre la voiture celle-ci ne veuille pas démarrer. En général, des voyants vous indiquent le problème ou sa provenance. Batterie vide, panne d’essence, ou problème moteur, ce sont des cas classiques de panne lorsqu’une voiture est stationnée.
L’avantage dans ce cas, c’est que votre véhicule ne constitue pas un danger. Vous pouvez facilement prendre le temps de déterminer la panne et réagir à celle-ci de différentes façons.
Sur la route, comment réagir en cas de panne ?
Sur la route, lorsqu’une panne survient, le plus important est d’avertir les autres usagers et de vous mettre en sécurité. Par exemple en activant les feux de détresse. Ceux-ci devront de toute façon être laissés allumés une fois le véhicule arrêté.
Essayez de vous arrêter dans un lieu sûr : un parking ou sur le bas-côté, tant que votre véhicule ne dépasse pas sur la route. Sur autoroute, placez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) ou dans un refuge s’il y en a un à proximité.
Une fois, le véhicule stationné, mettez le gilet jaune et signalez la présence de votre voiture grâce au triangle de signalisation. Celui-ci doit être placé 30 mètres en amont du véhicule pour avertir les autres usagers.
Le triangle ne doit pas être installé, si son placement présente un danger pour le conducteur. Mettez-vous en sécurité à distance du véhicule, de l’autre côté de la glissière sur autoroute.
Dépannage du véhicule et assistance
Une fois le véhicule stationné dans un emplacement approprié, vous pouvez maintenant penser au dépannage. Tout d’abord, comprendre la panne, certaines pannes sont facilement identifiables et vous pouvez y remédier seul : pneu crevé, panne d’essence, panne de batterie.
Dans ces cas, vérifiez si un garage ou une station-service n’est pas à proximité pour vous y rendre.
Si vous ne pouvez pas intervenir seul ou si vous ne savez pas quoi faire, appelez votre assistance ou utilisez la borne d’appel d’urgence (obligatoire sur autoroute). On vous demandera votre numéro d’assuré, cela peut donc être important d’avoir un papier avec ces informations à proximité dans votre portefeuille par exemple.
Tout déplacement doit être réalisé avec la plus grande des prudences, le but n’est pas de vous mettre en danger. Si changer le pneu crevé est dangereux, ne prenez aucun risque. Et faites appel à des professionnels.
De nuit, limitez au maximum vos déplacements sur la chaussée, car même avec un gilet de signalisation, vous risquez de surprendre les autres automobilistes.