Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore connus, l’année 2014 s’annonce très probablement une année plus meurtrière que 2013 sur les routes. Avec des hausses constatées mois à mois, le ministère de l’intérieur en tire déjà des conclusions et prépare de nouvelles mesures en matière de sécurité routière.
Un bilan provisoire 2014 déplorable : des chiffres noirs
En Octobre on constatait une hausse sur les 10 premiers mois de 2014 cumulés de 4.1% des morts sur la route et 2.1% des blessés par rapport à 2013. En Novembre, la tendance s’est confirmée avec un bilan et un écart qui se sont alourdis.
Sur le mois de Novembre 2014, la Sécurité Routière a annoncé 279 morts contre 252 en Novembre 2013, soit une hausse de 10%, tandis que le nombre de blessés a augmenté d’1.3% sur la même période (6131 vs 6053).
Sur les 11 premiers mois de l’année cumulés le bilan est négatif pour l’année 2014 avec une hausse du nombre de morts et de blessés sur la route de respectivement 5% et 2.6% par rapport au 11 premiers mois 2013.
Ces chiffres laissent présager un bilan noir pour 2014 par rapport à 2013. En comparant les chiffres de ces 11 premiers mois aux chiffres définitifs de l’année 2013, on enregistre une hausse de 4.3% des morts sur la route et 2.2% des blessés.
Quelles mesures envisagées ?
Suite à l’annonce de ces chiffres, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé une série de mesures confirmées le 26 Janvier dernier. Conservant l’objectif de moins de 2000 morts d’ici 2020, le ministre de l’intérieur prévoit 26 mesures de prévention ou répression.
La vitesse est encore une fois visée avec l’expérimentation des limites de vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire et l’ensemble des radars sur les routes vont être modernisés, à l’image des tests de radars double face. La conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool est aussi dans le collimateur du ministère qui prévoit une tolérance proche de zéro en la matière : il devrait notamment tester l’abaissement du taux légal à 0.2g d’alcool par litre de sang pour les conducteurs avec permis probatoire. D’autres mauvaises pratiques seront aussi au cœur du dispositif comme notamment l’usage du téléphone portable au volant avec l’interdiction de porter un système auditif comme une oreillette ou un casque. Trop souvent impliqués dans des accidents, les jeunes seront aussi une cible privilégiée de ces nouvelles mesures de prévention routière avec la possibilité de commencer la conduite accompagnée à 15 ans.
Vous pouvez retrouvez le détail des mesures dans ce communiqué :
Pensez-vous que ces mesures induiront un véritable changement des mentalités des conducteurs et permettront d’atteindre l’objectif 2020 ?