Google Maps s’invite dans les GPS des voitures
Au début considérés comme des gadgets pour conducteurs fortunés, les GPS sont devenus rapidement des accessoires indispensables pour la plupart des automobilistes, d’autant plus qu’ils s’avèrent précieux pour éviter les embouteillages en ville ou pour informer en temps réel des évolutions du trafic.
En France, 68% des conducteurs utilisent le GPS. La France vient en tête des pays européens concernant l’utilisation d’outils d’aide à la conduite.
La révolution GPS
Le GPS ou « global positioning system » est un dispositif de géolocalisation par satellites qui permet de situer la position d’un émetteur, à n’importe quel endroit du globe. Cette fonctionnalité est très utile pour prévenir le risque de vol d’une voiture et elle permet au propriétaire de la retrouver rapidement. Par ailleurs, la fonction navigation du GPS offre un grand confort à l’automobiliste, car il peut ainsi se laisser guider par cet outil pour parvenir à destination, sans recourir à une carte routière ni demander son chemin.
Bien entendu, il faut que l’automobiliste dispose de la carte numérique du pays ou de la ville à traverser. Il peut acquérir cette application auprès de différents fournisseurs comme Tom Tom, Garminou Navigon qui peuvent également l’intégrer directement dans leur modèle d’appareil. Cependant, l’arrivée des Smartphones a beaucoup modifié l’utilisation du GPS classique. En effet, ces outils de communication perfectionnés intègrent de plus en plus les fonctions de GPS.
De plus, certains GPS intègrent le positionnement des radars, une fonctionnalité toujours utile si l’on veut conserver ses points de permis.
Google Maps en vedette dans les voitures
C’est ainsi que l’application Google Maps lancée simultanément en 2006 en France, Espagne, Italie et Allemagne s’investit dans voitures, à l’instar des marques coréennes Kia et Hyundai, mais également d’Audi, Mercedes et General Motors. Fonctionnant sous système Android, elle permet au conducteur d’obtenir plusieurs itinéraires à choisir, le temps estimé du trajet ainsi que les POI ou « point d’intérêts » comme les restaurants, les hôtels, les stations d’essence, les banques ou les magasins.
Grâce au récent rachat de son homologue israélien Waze, Google Maps s’enrichit de l’application de GPS communautaire, forte de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. Cela permet à l’automobiliste qui se sert de Google Maps de recevoir en temps réel les informations transmises par ces conducteurs. Radars, travaux, fermeture de route, accidents ou bouchons, ces renseignements lui parviennent et lui permettent d’optimiser son trajet en effectuant des ajustements. Cette association des deux géants du GPS offre dorénavant la possibilité à l’automobiliste de connaitre le prix du carburant dans la prochaine station ou de bénéficier du recalcul de l’itinéraire en fonction de la densité du trafic. De même, si un nouvel itinéraire plus rapide se présente, Google Maps vous avise.