Roulez Propre avec une voiture écologique :
Tous les constructeurs automobiles sont maintenant de plus en plus sensibilisés à la production de voitures plus propres et donc plus écologiques. Même la marque mythique Ferrari annonce vouloir réduire les émissions de CO2 de ses voitures de 20% dans les 7 ans à venir.
D’après un rapport de UC Davis, il y aurait 500 000 véhicules électriques en circulation dans le monde, véhicules hybrides rechargeables compris. Le marché français, encore un peu frileux à l’égard des voitures propres progresse à grand pas d’année en année. Preuve que les français sont de plus en plus sensibles à l’équilibre écologique de notre planète. De plus, la France s’est fixé comme objectif de réduire de 20% d’ici à 2020 les émissions de CO2 cause majeure du changement climatique. En réduisant ainsi les émissions de CO2 dans ces proportions, nous reviendrions alors à l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 1990.
Il est évident aussi qu’il y a une volonté européenne, voire quasi mondiale de réduire notre dépendance aux produits pétroliers. En France, plus de 30% de l’énergie globale est consommée par le secteur routier dont 70% de l’énergie provenant des produits pétroliers. La route représente plus de 80% de la consommation, puis vient le secteur aérien avec 15% et enfin les secteurs ferroviaire et maritime pour respectivement 2,8% et 0.8% de consommation d’énergie pétrolifère.
Voitures électriques :
Un véhicule électrique est un véhicule doté d’un moteur éclectique généralement alimenté par des batteries embarquées rechargeables. La recharge de ces batteries se fait en utilisant le réseau électrique domestique ou public mis à disposition.
L’avantage de ce type de véhicule est qu’il n’émet aucun agent polluant dans l’atmosphère (CO2) lorsqu’il roule.
Ce type de voiture propre progresse aussi technologiquement en voyant son autonomie grandir au fil des années. Certain véhicule comme Tesla Model S annonce plus de 500km d’autonomie (480km à 88km/h) pour un véhicule de 5 places assises et de belles performances avec 421 CH, un vitesse de pointe de 210km/h et un 0 à 100km/h en 4,4 secondes.
Elon Musk, Patron de Tesla Motors annonce même pouvoir fabriquer un véhicule pouvant avoir 800 kms d’autonomie moyennant bien sur une augmentation substantielle du prix de vente du véhicule.
Au sujet de Tesla Motors, la marque annonce d’ailleurs vouloir libérer ses brevets afin de favoriser le développement du marché des véhicules électriques. De ce fait, d’autres constructeurs pourront utiliser les brevets déposés par Tesla pour produire leurs véhicules électriques.
Il existe aussi des voitures électriques avec prolongateur d’autonomie. Ces voitures sont elles aussi dotées de batteries rechargeables et d’un moteur électrique mais elles possèdent aussi un moteur thermique qui génère de l’électricité pour recharger les batteries du véhicule et ainsi augmenter son autonomie.
Voitures hybrides :
Les véhicules hybrides sont eux aussi dotés d’un moteur électrique mais aussi d’un moteur thermique essence ou diesel. En fonction de l’usage du véhicule, le conducteur pourra choisir de rouler à l’électricité ou avec la propulsion thermique. Généralement, les batteries d’un véhicule hybrides sont aussi rechargeables sur le réseau électrique.
Pour les véhicules dits « full-hybride », c’est le véhicule qui adaptera sa propulsion en fonction de l’environnement et de la vitesse en ayant la possibilité de mixer simultanément motorisation électrique et thermique.
Les véhicules hybrides ont bien entendu la particularité d’avoir une autonomie plus importante que les véhicules 100% électrique, ce qui leur confère une utilisation plus pratique, particulièrement en cas de long trajet.
La technologie hybride fait apparemment l’unanimité quant au comportement du conducteur. Les propriétaires de véhicules hybrides s’accordent à dire que leur conduite est naturellement plus douce et donc plus économique, particulièrement en milieu urbain. Ce serait donc la voiture propre par excellence à ce jour.
Si l’on ajoute à cela, le simple fait de lever le pied lors de la traversée d’une agglomération limitée généralement à 50km/h, le moteur électrique prend alors généralement le relai sur le moteur thermique et le véhicule roulera sans aucune émission de CO2.
Néanmoins, la voiture hybride non rechargeable connait ses limites. Pour rouler régulièrement avec ce type de voiture, il faudra malgré tout passer régulièrement à la pompe.
Voitures hybrides rechargeables :
Les véhicules hybrides rechargeables sont une variante des véhicules full hybrides. Leur batteries embarquées sont, comme son nom l’indique, rechargeables sur le réseau électrique permettant ainsi au conducteur de choisir de rouler 100% électrique pour des petites distances à parcourir.
Voitures à hydrogène :
Les véhicules à hydrogènes sont dérivés de la technologie des piles à combustible qui produisent l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur de la voiture. Là aussi, c’est une technologie propre qui ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d’eau.
Malgré le fait que ce type de motorisation constitue l’avenir en termes de véhicules propres, ce type de propulsion n’est pas très répandu en France faute d’infrastructure liée au carburant utilisé.
Une technologie alternative :
La société Nano Flowcell a quant à elle développé une technologie autour des accumulateurs Redox qui permet de créer de l’électricité par deux liquides chargés respectivement négativement et positivement qui, en passant au travers d’une membrane produit du courant. De cette technologie est né un formidable concept-car 100% électrique aux performances démentes : la NanoFlowcell Quant e-Sportlimousine
Motos électriques :
Les deux roues sont aussi à l’honneur concernant leur motorisation. On aura tout vu ! Même la marque mythique Harley Davidson, constructeur de motos aux sonorités rugissantes annonce se lancer dans le projet « Project LiveWire », une moto électrique dont l’autonomie sera de 160 kms.
N’oubliez pas de partager cet article et surtout… partagez la route !